Sport

Coronavirus: la pression monte sur le CIO pour un report des JO de Tokyo-2020

La pression est encore montée d’un cran samedi sur le Comité international olympique pour qu’il reporte les JO de Tokyo, prévus cet été, en raison de la pandémie de Covid-19.

Après les appels lancés par des athlètes, plusieurs organisations sportives ont pris le relais, dont les puissantes fédérations américaines d’athlétisme et de natation.

Depuis plusieurs jours, l’instance olympique, basée à Lausanne, doit justifier sa position d’attente, alors que le bilan humain du nouveau coronavirus s’aggrave quotidiennement et que les mesures de confinement se multiplient dans le monde, touchant désormais 900 millions de personnes.

“Nous ne vivons pas dans une bulle ou sur une autre planète (…) Bien sûr nous examinons plusieurs scénarios”, mais “ce ne serait pas responsable aujourd’hui et ce serait prématuré de partir dans des spéculations et de prendre une décision”, a réaffirmé le président du CIO, l’Allemand Thomas Bach, dans un entretien diffusé jeudi par le New York Times, à propos du report potentiel de l’événement sportif le plus attendu au monde, prévu du 24 juillet-9 août.

Mais depuis les Etats-Unis, la riposte n’a pas tardé, en dépit du soutien du comité olympique américain (USOPC) à la position officielle.

D’abord, c’est la fédération de natation, USA Swimming, du haut de ses 33 médailles (dont 16 en or) remportées à Rio-2016, qui a exigé le report, au motif que ses nageurs ne peuvent plus s’entraîner normalement, sauf à prendre le risque d’être contaminés ou de contaminer à leur tour. Un argument également soulevé par de nombreux sportifs de haut niveau dans le monde, comme la championne olympique du saut à la perche, la Grecque Katerina Stefanidi, qui a accusé le CIO de “mettre en danger notre santé”.

Avec l’AFP

Related posts

AFROBASKET MASCULIN : LA LISTE DES 12 LIONS CONNUE

waladounyati

Le Real Madrid s’impose face à la Juventus (0-3), Cristiano Ronaldo signe un doublé

admin

CAN 2019 : Le Maroc veut chiper l’organisation au Cameroun

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !