International

Coronavirus: près d’un milliard de personnes confinées et plus de 12.000 morts

De Rome à New York en passant par Paris, près d’un milliard de personnes étaient confinées chez elles ce week-end à travers le monde, certains Etats américains suivant l’exemple de l’Europe dans l’espoir d’enrayer la pandémie de coronavirus, qui a déjà fait plus de 12.000 morts.

L’Italie, pays le plus touché en Europe avec déjà près de 5.000 morts, a enregistré samedi près de 800 décès, un nouveau sombre record. La pandémie y avait fait sa première victime il y a tout juste un mois.

Première sur le Vieux Continent à avoir ordonné ensuite le confinement de toute sa population, l’Italie a encore renforcé ses mesures ce week-end en fermant au public tous les parcs.

“Je reste à la maison” est devenu le nouveau mot d’ordre des Italiens, qui depuis le 10 mars se mettent au balcon ou à la fenêtre pour chanter ou applaudir le personnel soignant, depuis imités partout, à Paris, Madrid ou Sarajevo.

Aux Etats-Unis, les mesures de confinement sont arrivées plus tard mais se succédaient désormais rapidement pour combattre cet “ennemi invisible”.

Après la Californie, New York et l’Illinois, l’Etat du New Jersey a ordonné samedi à ses habitants de rester chez eux pour tenter de limiter la propagation du coronavirus. Ici aussi, tous les commerces non-essentiels fermeront dans la soirée. D’autres Etats se contentaient de recommander d’éviter les regroupements.

Même si un confinement généralisé à travers les Etats-Unis a été écarté par le président Donald Trump, plus d’un tiers des Américains s’adaptaient donc à la vie sous des degrés différents d’isolement, dont environ 100 millions étaient claquemurés chez eux, notamment dans les trois plus grandes villes du pays réputées d’ordinaire pour leur grande activité: New-York, Los Angeles et Chicago.

“Il s’agit d’un ennemi invisible. Mais nous serons victorieux”, a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche pour informer sur la pandémie qui a causé plus de 270 décès aux Etats-Unis et touchait samedi plus 23.000 personnes. “Alors restons chez nous, et sauvons des vies”.

A ses côtés, le vice-président Mike Pence a annoncé que son épouse et lui allaient se faire tester samedi pour le coronavirus après le dépistage positif d’un de ses collaborateurs, avec qui ni lui ni Donald Trump n’ont toutefois été en “contact direct”.

Après des critiques sur la mise en oeuvre tardive du dépistage aux Etats-Unis, la FDA, l’organisme fédéral qui supervise la commercialisation des médicaments aux Etats-Unis, a de son côté approuvé un test qui pourra être pratiqué chez le médecin traitant et donner un résultat sous 45 minutes.

AVEC L’AFP

Related posts

Coronavirus: Les experts de l’EMA réunis pour se prononcer sur le vaccin de Moderna

waladounyati

La Turquie accuse la France de se comporter «comme un caïd» en Méditerranée (diplomatie)

waladounyati

Joe Biden annonce que le chef du groupe État islamique a été «éliminé du champ du bataille»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !