International

Virus: face à la spirale macabre, appels à de nouvelles mesures en Italie

Jour après jour, le bilan des morts s’alourdit de plus en plus vite en Italie, notamment dans le Nord, où se sont succédés samedi les appels à renforcer encore les mesures pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus.

En un mois, près de 5.000 décès ont été enregistrés (4.825), dont plus de 3.095 pour la seule Lombardie, la région de Milan, poumon économique du pays. Selon le bilan de la sécurité civile samedi, dans les dernières 24 heures près de 800 personnes ont été tuées par la maladie, un nouveau record journalier.

Ce bilan est effroyable: dans le monde d’avant la pandémie, un peu moins de 1.800 Italiens mouraient chaque jour; la Lombardie déplore plus de 300 décès du coronavirus par million d’habitants quand le deuxième pays le plus touché en proportion de sa population, l’Espagne, affiche un taux de moins de 30 par million.

Quand il avait décrété dans la soirée du 9 mars l’interdiction de tout rassemblement et la stricte limitation des déplacements, le Premier ministre Giuseppe Conte tablait sur des résultats visibles dans les deux semaines, soit au milieu de la semaine prochaine. Il avait aussi dit que l’appareil productif italien devait continuer de fonctionner.

Mais face à des bilans sans cesse en hausse, (plus de 53.000 cas en tout, soit une augmentation de 6.500 en 24 heures), et au moment où le système sanitaire est submergé, il est confronté à une pression croissante du Nord pour prendre des mesures plus drastiques.

Selon les médias italiens, face à une “situation (qui) empire”, le gouverneur de Lombardie, Attilio Fontana, a d’ailleurs décidé de nouvelles mesures restrictives qui devraient entrer en vigueur dès dimanche, et ce, jusqu’au 15 avril.

Celles-ci prévoient notamment l’arrêt des chantiers de construction et des activités artisanales sans lien avec les filières essentielles ou l’interdiction de faire du sport en extérieur, même seul.

Les marchés hebdomadaires découverts seront également fermés et, dans les pharmacies ou les supermarchés, les clients seront soumis à un contrôle de la température.

AVEC L’AFP

Related posts

Un mort dans l’incendie sur l’unique porte-avions russe

waladounyati

Troubles en Afrique du Sud: des violences «planifiées et coordonnées», estime le président Ramaphosa

waladounyati

Sommet Afrique-France: Macron «bousculé» lors du débat avec 11 jeunes Africains

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !