International

Virus: la France se prépare à un confinement prolongé, Macron rencontre Raoult

Emmanuel Macron rencontre jeudi le Pr Didier Raoult, chantre de l’utilisation très controversée d’un dérivé de la chloroquine contre le coronavirus, à quelques jours d’une allocution au cours de laquelle il doit détailler la suite du confinement face à l’épidémie qui a tué près de 11.000 personnes en France.

Après avoir rencontré dans la matinée d’autres chercheurs dans un hôpital universitaire près de Paris pour faire le point sur la recherche de traitements, le président de la République a été accueilli vers 15H45 à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Marseille, où travaille le Pr Raoult.

Devenu l’une des figures de cette crise, le Pr Raoult a publié deux études sur l’hydroxychloroquine (dérivé de la chloroquine, un médicament contre le paludisme) qui prouvent, selon lui, “l’efficacité” de ce traitement contre le coronavirus. Mais nombre de scientifiques estiment impossible de tirer cette conclusion sur la seule base de ces études, en raison de la manière dont elles sont élaborées.

Il est soutenu par un certain nombre d’hommes politique et une pétition baptisée “#NePerdonsPlusDeTemps”, lancée par l’ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy et demandant à assouplir les possibilités de prescription de la chloroquine, dépassait jeudi après-midi les 456.000 signatures.

La visite d’Emmanuel Macron à Marseille s’inscrit dans les consultations menées avant son allocution aux Français programmée lundi soir.

Entamé le 17 mars et déjà prolongé une fois, le confinement se poursuivra après mardi prochain, a d’ores et déjà prévenu l’Elysée, sans préciser la durée du nouvel allongement.

En ce “jeudi saint”, en France comme à travers le monde, les croyants se préparent donc à passer le weekend pascal confinés, privés de messes et de larges réunions pour ce temps fort de leur vie spirituelle et familiale. Les célébrations du sanctuaire de Lourdes, sans pèlerins, seront retransmises sur les chaînes catholiques.

AVEC L’ AFP

Related posts

A un an de la présidentielle, la menace de destituer Trump écrase la campagne

waladounyati

Marée humaine à Alger pour le dernier vendredi avant un scrutin rejeté

waladounyati

Éthiopie: le gouvernement assure avoir repris les villes de Dessie et Kombolcha

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !