International

Virus: un an de moratoire sur la dette des pays les plus pauvres

Pour aider les pays les plus pauvres à faire face à la pandémie du coronavirus qui endeuille la planète, les pays du G20 ont pris mercredi la décision inédite de suspendre pour un an les remboursements de leur dette, peu après que le président Trump a décidé de couper les vivres à l’OMS.

“Nous avons eu un engagement clair, par le biais des organisations internationales, le FMI et la Banque mondiale”, a déclaré lors d’une conférence presse virtuelle le ministre saoudien des Finances, Mohammed al-Jadaan, à l’issue d’une réunion en visio-conférence du club des vingt pays les plus riches du monde.

“Cette suspension de la dette (…) signifie que les pays pauvres n’ont pas besoin de s’inquiéter de faire face à leurs échéances au cours des douze prochains mois”, a-t-il dit, ajoutant que la suspension était effective “immédiatement”.

L’Allemagne a immédiatement salué, par la voix de son ministre des Finances, un “acte de solidarité internationale de portée historique”. Mardi, le président français Emmanuel Macron avait jugé “indispensable” un moratoire sur la dette des pays africains.

Cette décision multilatérale, face à une pandémie qui affecte tous les pays du monde et menace toutes les économies, tranche avec celle prise dans la nuit de mardi à mercredi par Washington de suspendre le versement de la cotisation américaine à l’Organisation mondiale de la Santé.

Donald Trump accuse l’OMS de “mauvaise gestion”, de “dissimulation” dans cette pandémie partie de Chine fin 2019 et d’alignement excessif sur les positions chinoises.

AVEC L’ AFP

Related posts

Soumaïla Cissé, chef de l’opposition malienne libéré après plus de six mois de captivité

waladounyati

Israël: Benyamin Netanyahu entre bataille judiciaire et bataille politique

waladounyati

Covid-19: Sanofi publie des résultats positifs pour son candidat-vaccin

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !