International

La France et l’Espagne sortent du confinement, le coronavirus repart à Wuhan et Séoul

Des dizaines de millions de Français et d’Espagnols ont commencé lundi à retrouver une partie de leur liberté de mouvement mais la crainte d’une deuxième vague reste entière au moment où le coronavirus resurgit en Corée du Sud et à Wuhan.

Port du masque obligatoire dans les transports, distanciation sociale de rigueur, appels à continuer à privilégier le télétravail : les gouvernements ont tâché de favoriser une reprise en douceur après deux mois d’activité au point mort.

Mais lundi matin, le métro parisien a connu un pic d’affluence quasiment similaire aux jours d’avant le confinement. “Ca va être impossible”, s’est agacée Brigitte, une voyageuse de la ligne 2 desservant le centre de la capitale française.

La joie de renouer avec un semblant de vie sociale est cependant bien présente dans ces deux pays, parmi les plus endeuillés par la pandémie qui a fait plus de 282.000 morts dans le monde depuis son apparition fin 2019 en Chine.

“Cela nous manquait beaucoup”, savoure Jesus Vazquez, assis avec son fils et des amis sur une terrasse de café à Tarragone, dans l’est de l’Espagne.

Partout, la vigilance est de mise alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) redoute une deuxième vague de la pandémie qui a conduit au confinement de plus de la moitié de l’humanité et plongé l’économie planétaire dans une récession record.

Avec l’ AFP

Related posts

Un banquier portugais, impliqué dans l’enquête sur la fortune d’Isabel dos Santos, retrouvé mort

waladounyati

La pandémie de Covid-19 «est loin d’être terminée», selon le patron de l’OMS

waladounyati

Soudan: les autorités affirment avoir déjoué une tentative de coup d’État

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !