International

Critiqué, Boris Johnson détaille son plan de déconfinement en trois étapes

Critiqué pour le flou de sa stratégie de déconfinement, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est employé lundi à détailler un plan d’assouplissement en trois étapes, sans pour autant lever toutes les ambiguïtés et en avertissant qu’il n’aurait “aucune hésitation” à revenir en arrière si besoin.

A l’heure où plusieurs pays ont commencé à relâcher la pression, le chef du gouvernement est intervenu dimanche soir à la télévision pour prolonger jusqu’au 1er juin le confinement décrété fin mars, avec de légers aménagements et des perspectives d’assouplissement pour la suite.

Confus sur les modalités de reprise du travail, mettant en danger les travailleurs les plus modestes, jugé prématuré par les autorités écossaises et les syndicats enseignants, dénoncé par le secteur aérien pour son projet de quarantaine pour les voyageurs… Ce plan a suscité aussitôt un feu nourri d’attaques, des syndicats à la presse conservatrice.

Après la publication par son gouvernement d’un plan en trois étapes détaillé en une cinquantaine de pages, Boris Johnson s’est expliqué lundi pendant plus d’une heure devant les députés, puis lors du briefing quotidien du gouvernement, sans cependant lever toutes les inconnues.

“Notre défi est de trouver un moyen d’aller de l’avant en préservant les gains durement obtenus, tout en allégeant le poids du confinement. Je serai franc: c’est un équilibre extrêmement difficile à trouver”, a-t-il reconnu devant le Parlement. “Si les données vont dans le mauvais sens (…) nous n’aurons aucune hésitation à freiner, à retarder des mesures ou en réintroduire d’autres, à l’échelle locale, régionale ou nationale”.

Le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer a dénoncé lundi dans un tweet le manque de “clarté” du plan de Boris Johnson, qui laisse selon lui de nombreux Britanniques avec des questions sans réponse.

AVEC L’ AFP

Related posts

Johnson et Corbyn jouent leur va-tout avant des élections cruciales pour le Brexit

waladounyati

Guerre en Ukraine: une mission africaine pour la paix bientôt à Kiev et Moscou

waladounyati

Le paiement du gaz russe en roubles ne doit pas désavantager les clients européens, selon Poutine

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !