International

Vaccin contre le Covid-19: Sanofi donne l’avantage aux USA et crée une polémique

Sanofi réservera-t-il aux Etats-Unis la primeur d’un éventuel vaccin contre le Covid-19 ? Évoquée par le groupe, qui renvoie l’Europe à ses responsabilités, l’idée provoque une série de réactions indignées et pousse à réagir Bruxelles comme le gouvernement français.

“Le vaccin contre le Covid-19 doit être un bien d’utilité publique et son accès doit être équitable et universel”, a déclaré jeudi un porte-parole de la Commission européenne, Stefan de Keersmaecker, au lendemain de propos tenus par Sanofi.

Pour le Premier ministre français Edouard Philippe, “l’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable”.

Le groupe avait, en effet, prévenu la veille qu’il réserverait probablement aux Etats-Unis la primeur d’un éventuel vaccin contre le nouveau coronavirus, car les autorités américaines ont investi dans son développement.

Les Etats-Unis pourraient ainsi bénéficier d’une avance de plusieurs jours ou semaines, selon le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, qui s’exprimait dans un entretien à l’agence Bloomberg.

Ces déclarations ont suscité des réactions indignées dans le monde politique français, de l’opposition de gauche à celle d’extrême droite.

Dans le premier camp, le chef de file des socialistes, Olivier Faure, a dénoncé les “jeux du marché”, évoquant le bien-fondé d’une nationalisation.

Dans le second, Marine Le Pen, patronne du Rassemblement national, a appelé au “patriotisme économique”, jugeant que Sanofi “n’est plus une entreprise française”. De fait, les actionnaires du groupe sont, à plus de 60%, des investisseurs étrangers.

La polémique a également débordé du monde politique, l’ONG militante Oxfam s’insurgeant contre des informations “tout simplement scandaleuses” et critiquant “la recherche de profits par les géants de l’industrie pharmaceutique”.

Face à ces réactions indignées, la secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, et son collègue de la Santé Olivier Véran, ont assuré avoir contacté Sanofi et obtenu de lui la garantie qu’un vaccin serait accessible à tous.

Avec l’ AFP

Related posts

Coronavirus: l’Italie cloîtrée, la Chine respire un peu

waladounyati

Washington appelle l’Iran à arrêter ses «provocations» nucléaires

waladounyati

Washington place cinq dirigeants jihadistes en Afrique sur sa liste de «terroristes mondiaux»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !