International

Virus: bientôt 300.000 morts, Washington accuse Pékin d’espionner ses chercheurs

Washington a accusé mercredi Pékin de chercher à espionner ses chercheurs dédiés à la lutte contre le nouveau coronavirus, dont le bilan macabre s’approche du seuil des 300.000 victimes sur toute la planète.

Les Etats-Unis ne cessent d’imputer à la Chine la gravité de la crise, qui, au-delà de son terrible bilan humain (4,3 millions de cas, plus de 295.000 morts), a mis en sommeil des pans entiers de l’économie.

L’Organisation mondiale de la santé a averti mercredi que le virus pourrait “ne jamais disparaître” et devenir l’un de ceux avec lesquels l’humanité doit apprendre à vivre.

En attendant, pour tenter de relancer le tourisme, l’un des secteurs les plus affectés, l’Union européenne a appelé ses membres à rouvrir leurs frontières intérieures. Cela n’a pas empêché les marchés de s’effondrer, après des propos peu rassurants des autorités monétaires américaines.

Le patron de la Banque centrale américaine, Jerome Powell, a prévenu que les dommages de la pandémie sur la première économie mondiale pourraient être “durables” et qu’il faudrait peut-être de nouvelles aides, en plus des quelque 2.900 milliards de dollars de soutien déjà débloqués.

Aux Etats-Unis, pays le plus touché avec encore plus de 1.800 morts en 24h mercredi (plus de 84.000 au total), même le secteur de la santé est paradoxalement touché par la crise: près d’un million et demi de personnes y ont perdu leur emploi depuis mars, dont 135.000 dans les hôpitaux, qui ont vu leurs revenus amputés par le report des interventions non urgentes.

Ce secteur, mais aussi ceux de la pharmacie et de la recherche, sont “ciblés” par la Chine, qui, via des pirates informatiques, des étudiants ou des chercheurs, tentent de leur voler leurs travaux sur un vaccin, des traitements ou de nouveaux tests de dépistage, ont accusé les Etats-Unis.

Avant que Washington ne porte publiquement ces attaques, la presse s’en était fait l’écho, et Pékin avait dénoncé par avance des “rumeurs et des calomnies”.

Avec l’ AFP

Related posts

En Irak, le pouvoir paralysé face à une contestation qui entre dans son 2e mois

waladounyati

Afghanistan: les talibans s’emparent du siège de la police de Hérat

waladounyati

Hors de l’UE, le Royaume-Uni face aux défis de sa nouvelle vie

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !