International

La planète franchit le cap des 5 millions de cas déclarés

La planète a franchi jeudi le cap des cinq millions de cas de nouveau coronavirus recensés avec une situation contrastée entre la Chine prête à déclarer “victoire” sur le virus, l’Europe qui rouvre progressivement et le continent américain où le bilan ne cesse de s’alourdir.

Le nombre de cas officiellement diagnostiqués a doublé en un mois pour atteindre au moins 5,01 millions, parmi lesquels 328.220 décès, selon un comptage de l’AFP.

Si ce bilan est sans doute largement sous-évalué, les données recueillies mettent en évidence une accélération du nombre de nouveaux cas avec des augmentations particulièrement élevées ces dix derniers jours.

Continent le plus touché avec près de 2 millions de cas, dont 169.932 mortels, l’Europe poursuit néanmoins sur la voie d’une très lente normalisation.

Tandis que la quasi-totalité des plages étaient de nouveau accessibles jeudi en Corse, Chypre a rouvert ses cafés, restaurants en plein air et salons de coiffure ainsi que des écoles, après deux mois de confinement.

Si les plages vont rouvrir samedi –pour les baignades, pas pour le bronzage–, aéroports et hôtels restent fermés, prolongeant le supplice du secteur touristique, crucial pour l’économie de l’île.

En Espagne, le port du masque dès six ans est désormais obligatoire dans tous les lieux publics quand il n’est pas possible de garder ses distances.

Une mesure saluée par Cristina Quevedo Jorquera. “Il y aura encore des contaminations avec le masque mais sans masque, cela reviendrait à se jeter à l’eau sans savoir nager”, a expliqué cette enseignante à l’AFP.

Avec l’AFP

Related posts

En Israël, vers le troisième épisode électoral en un an

waladounyati

Visite surprise en Afghanistan du secrétaire américain à la Défense

waladounyati

Le président iranien Raïssi apporte «son soutien entier» à Poutine lors d’un appel (Kremlin)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !