International

Virus : l’Europe se déconfine, l’Amérique latine inquiète

Les Espagnols ont retrouvé lundi leurs plages, les Italiens leurs piscines : l’Europe poursuit son déconfinement après des semaines de paralysie en raison du coronavirus, qui a fait 345.000 morts sur la planète et continue sa progression, notamment en Amérique latine.

A Madrid, c’est une immense bouffée d’air : jusqu’alors toujours soumis à un des confinement les plus stricts du monde face à la pandémie partie de Chine fin 2019, les habitants de la capitale espagnole ont bénéficié lundi d’un premier allégement, avec la réouverture des terrasses des cafés et des restaurants ainsi que des espaces verts.

Dès l’aube, des centaines de Madrilènes ont pris d’assaut le parc du Retiro, dont les portes se sont ouvertes pour la première fois en dix semaines.

“La réouverture du Retiro m’apporte une certaine sérénité, un certain réconfort”, se réjouit Rosa San José, 50 ans, se promenant en tenue de sport, un masque blanc sur le bas du visage. Sur une partie du littoral espagnol, les plages redeviennent également accessibles.

Autre pays lourdement frappé par le Covid-19, l’Italie a franchi une nouvelle étape dans la levée des restrictions, avec la réouverture des salles de sport et des piscines, une semaine après celle des restaurants.

En Islande, les noctambules attendent avec impatience le soir : les discothèques peuvent en effet à nouveau accueillir des clients, un rare privilège en Europe. Dans la matinée, les sportifs ont pu retrouver leurs salles de gym.

“C’est super de pouvoir reprendre”, jubile Helga Bergman, 55 ans, qui n’aurait pour rien au monde manqué la réouverture de sa salle favorite, le World Class Laugar, à Reykjavik.

AVEC L’ AFP

Related posts

La policière qui a tué un jeune homme noir près de Minneapolis a été arrêtée

waladounyati

Nouvelle attaque en Irak que Washington menace de quitter

waladounyati

Assemblée générale de l’ONU: passe d’armes musclée entre l’Inde et le Pakistan

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !