International

Loi sur la sécurité: Hong Kong tente de rassurer les investisseurs étrangers

Le projet chinois de loi sur la sécurité à Hong Kong ne vise “qu’une poignée de délinquants”, a affirmé mardi la cheffe de l’exécutif local, Carrie Lam, cherchant à rassurer les investisseurs étrangers inquiets pour les libertés dans l’ex-colonie britannique.

Le pouvoir central chinois a déposé vendredi devant le Parlement un texte très controversé visant à interdire “la trahison, la sécession, la sédition et la subversion” à Hong Kong qui a de nouveau mis le feu aux poudres dans la région semi-autonome, d’autant que Pékin a demandé dimanche son application “sans le moindre délai”.

Riposte de Pékin après des mois de manifestations massives et souvent violentes en 2019 à Hong Kong, c’est aussi une réponse à l’incapacité des autorités locales de faire adopter ce texte qui avait déjà suscité par le passé une levée de boucliers sur le territoire.

Nombre de Hongkongais voient dans cette loi l’atteinte la plus grave à ce jour au principe “Un pays, deux systèmes” censé garantir à Hong Kong jusque 2047 des libertés inconnues ailleurs en Chine.

Une inquiétude partagée par certaines capitales occidentales et par les investisseurs étrangers, comme l’a illustré vendredi le décrochage de la Bourse de Hong Kong, le plus fort en cinq ans.

AVEC  L’ AFP

Related posts

Éthiopie: le directeur général de l’OMS qualifie d’«enfer» et d’«insulte à l’humanité» le blocus au Tigré

waladounyati

Moscou réplique aux sanctions américaines, des membres du gouvernement Biden interdits d’entrer en Russie

waladounyati

Tchad: Mahamat Idriss Deby appelle les groupes politico-militaires à revenir au dialogue national

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !