International

Le gouvernement britannique embourbé dans une controverse sur un conseiller de Johnson

Un membre du gouvernement britannique a démissionné mardi à la suite de la controverse entourant le déplacement en plein confinement du conseiller du Premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, dont les explications n’ont pas suffi à éteindre l’incendie.

Déjà critiqué pour sa gestion de la pandémie et les accrocs de son plan de déconfinement, le chef du gouvernement, monté au créneau personnellement pour défendre son influent conseiller, peine à tourner la page de l’affaire provoquée par celui considéré comme le cerveau de la campagne du référendum de 2016 qui a abouti au Brexit.

“Des habitants de ma circonscription n’ont pas pu dire au revoir à leurs proches, des familles n’ont pas pu faire leur deuil ensemble, des gens n’ont pas pu visiter leurs proches malades parce qu’ils suivaient les recommandations du gouvernement”, a expliqué le démissionnaire, le secrétaire d’Etat pour l’Ecosse, Douglas Ross, sur Twitter.

“Je ne peux pas, en toute bonne foi leur dire qu’ils avaient tous tort et qu’un conseiller du gouvernement avait raison”, a-t-il poursuivi.

Lors d’une conférence de presse exceptionnelle pour un conseiller lundi, Dominic Cummings n’a exprimé ni excuses ni regrets mais a assuré avoir agi de manière “légale et raisonnable” en parcourant 400 kilomètres malgré le confinement qui imposait aux Britanniques de rester chez eux.

Craignant d’être contaminé par le Covid-19, il a expliqué s’être rendu avec sa femme et leur fils de quatre ans chez ses parents à Durham, dans le nord-est de l’Angleterre, parce qu’il cherchait une solution pour garder son enfant.

Un second déplacement est particulièrement critiqué: une visite à proximité du château médiéval de Barnard, à une quarantaine de kilomètres du domicile de ses parents, le jour de l’anniversaire de sa femme. Le conseiller a assuré que cette virée en voiture devait lui permettre de vérifier qu’il pouvait conduire en toute sécurité car sa vue avait été affectée par le virus.

AVEC L’AFP

Related posts

COVID-19 L’État de New York revérifiera les vaccins validés par le gouvernement Trump

waladounyati

Destitution de Ibrahima Boubacar Keita: les chefs de la Cedeao en visioconférence ce jeudi

waladounyati

COP26 à Glasgow: pléiade de discours pour donner le ton de l’événement

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !