International

Chine: le Parlement engage la reprise en main de Hong Kong

Le Parlement chinois a adopté jeudi une disposition controversée sur la sécurité nationale à Hong Kong, en réaction aux manifestations de l’an dernier dans l’ex-colonie britannique, malgré la menace de sanctions américaines.

Sans surprise, les près de 3.000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) ont adopté la mesure qui a déjà provoqué un regain d’agitation dans la région autonome du Sud de la Chine.

Seul un député a voté contre et six se sont abstenus. Le vote a été salué par de longs applaudissements dans le cadre solennel du Palais du peuple à Pékin, en présence du président Xi Jinping.

La Chine a fait de cette loi une priorité après les manifestations monstres de 2019 contre le pouvoir central, qui avaient aussi donné lieu à des violences et alimenté un sentiment indépendantiste.

Les opposants démocrates à l’influence de Pékin dans le territoire affirment que la mesure ouvre la voie à une régression sans précédent des libertés dans la métropole financière de 7 millions d’habitants.

“C’est la fin de Hong Kong”, a résumé pour l’AFP Claudia Mo, députée pro-démocratie au Conseil législatif hongkongais. “A partir de maintenant, Hong Kong sera une ville chinoise comme les autres”.

Joshua Wong, une des figures de l’opposition, a estimé que la future loi allait “tuer les mouvements démocratiques” dans le territoire autonome.

Dans le camp pro-Pékin en revanche, la cheffe de l’exécutif hongkongais Carrie Lam a salué le vote du Parlement chinois. Comme demandé par le projet de loi, elle a promis “de renforcer l’application de la loi et l’éducation afin de défendre la sécurité nationale”.

Avec L’ AFP

Related posts

Mali: Macron qualifie de «honte» les propos du Premier ministre sur un «abandon» par Paris

waladounyati

Gaza: l’Afrique du Sud demande à la CIJ plus de mesures d’urgence face à une «famine généralisée»

waladounyati

Sahara occidental : le Front Polisario rompt ses contacts avec l’Espagne

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !