Sport

31 MAI 2002 -31 MAI 2020 : Quels enseignements en tirés 18 ans après ?

31 Mai 2002 une date qui restera à jamais graver dans la mémoire collective des Sénégalais. Un jour important pour le football Sénégalais. Car c’est le jour où les lions du Sénégal avaient battu la France championne du monde en titre en match d’ouverture du mondiale 2002, des moments inoubliables qui nous plongent dans toute cette ferveur autour de l’équipe nationale à l’époque.
Retour dans le passé
Au sortir du tirage au sort des phases de groupe des matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2002, beaucoup d’observateurs ne donnaient pas chère la peau du Sénégal lorsque les hommes de Bruno Metsu étaient logés dans le groupe de la mort (Poule C) avec le Maroc, l’Algérie, L’Egypte ainsi que la Namibie. Mais à la surprise générale le Sénégal sort en tête de ce groupe de la mort emmené par un El Hadji Ousseynou Diouf au sommet de son art pour se qualifier pour la première fois de son histoire à une coupe du monde.
Dans la foulée le Sénégal sera vice-champion à Coupe d’Afrique des Nations 2002. Les poulains de Feu Bruno Metsu ébahiront la planète entière au Mondial 2002 notamment en battant en match d’ouverture la France championne du monde en titre et en atteignant les quarts de finale comme l’avait fait le Cameroun de Roger Milla à la Coupe du Monde 1990 en Italie.
L’après 2002
Par ailleurs le football Sénégalais devait profiter de cette belle performance pour enfin décoller au plan africain tant en club et en équipe nationale, mais hélas c’est la déception qui s’en est suivie surtout après le départ de Bruno Metsu car c’est lui qui avait réussi à former un bon groupe solidaire et qui était prêt à se sacrifier sur le terrain. Mais avec l’arrivée de Guy Stephan tout ceci a commencé à s’effriter.
L’échec cuisant du football Sénégalais découle en grande partie de l’après 2002.On a pas su bien géré cette période. Depuis 2002 le Sénégal a raté 3 coupes du monde et passé à côté de 8 coupes d’Afrique (élimination en quart de finale CAN 2004 ; élimination en demi-finale CAN 2006 ; élimination au premier tour CAN 2008 ; non qualification à la CAN 2010 ; élimination au premier tour à la CAN 2012 ; non qualification à la CAN 2013 ; élimination en quart de finale à la CAN 2017 ; Vice-champion à la CAN 2019) c’est énorme ! Et les dirigeants du football à l’époque y ont une grande part de responsabilité.
La FIFA avait donné 2 milliards pour la préparation de la coupe du monde, l’Etat avait dégagé un fond estimé à plus d’1 milliard de FCFA pour les primes de joueurs et l’encadrement technique, l’hébergement, la restauration, les frais de mission des officiels, la retransmission des matches à la RTS et la prise en charge des supporters à la Coupe d’Afrique !
Quelle a été donc l’importance de Pamodzi l’agence de marketing qui était chargée de la vente de l’image des lions ? Qu’est-ce qu’est devenue la Fondation Sénégal qui gagne ?
Il faudra peut être un jour , faire les états généraux du football Sénégalais pour savoir pourquoi après tant d’années , le Sénégal ne parvient toujours pas à gagner un titre en Afrique que ça soit en club ou en équipe nationale…
Alioune Assé Seck

Related posts

BAL 2022 – 3e défaite pour le DUC, pas éliminé, mais dans le dur !

waladounyati

TEUNGUETH FC ET LE JARAAF REÇOIVENT PLUS DE 11 MILLIONS CFA DE LA FSF

waladounyati

EN COUPE DE LA CAF, LE JARAAF A FAIT PREUVE D’UNE GRANDE FORCE MENTALE (TECHNICIEN)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !