International

Afrique du Sud : le procès de l’ex-président Zuma de nouveau reporté

Le coup d’envoi du procès pour corruption de l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, accusé dans une affaire de pots-de-vin vieille de plus de vingt ans, a de nouveau été reporté mardi, cette fois au 8 septembre.

A la tête du pays de 2009 à 2018, M. Zuma, 78 ans, est accusé depuis deux décennies d’avoir touché 4 millions de rands – environ 216.000 euros au cours actuel – de commissions de la société française Thales, en marge d’un énorme contrat d’armement attribué en 1999.

L’ancien chef de l’Etat, à l‘époque vice-président, et le groupe d‘électronique ont toujours nié ces accusations.

A l’issue d’une courte audience devant un tribunal de Pietermaritzburg (nord-est) à laquelle assistait M. Zuma, la juge Kate Pillay a convoqué les parties à une nouvelle audience le 8 septembre pour fixer la date du procès.

Depuis sa mise en cause, l’ex-président a multiplié les recours possibles pour faire annuler ces poursuites.

En février dernier, il s‘était fait porter pâle à une audience en arguant de problèmes de santé. Le tribunal avait aussitôt émis contre lui un mandat d’arrêt “différé” qui l’obligeait à se présenter devant lui.

Et en mai, la nouvelle audience avait été reportée pour cause de pandémie de coronavirus.

Jacob Zuma a récemment changé d’avocat et de stratégie et fait savoir qu’il renonçait à une ultime requête devant la Cour constitutionnelle, la plus haute juridiction du pays.

Interrogé mardi sur la chaîne d’information eNCA, un des fils de l’accusé, Edward Zuma, a accusé le procureur en charge du dossier d’avoir des “arrière-pensées” et douté que son père puisse bénéficier d’un “procès équitable”.

Jacob Zuma a été poussé à la démission de la présidence sud-africaine en février 2018, emporté par les nombreux scandales de corruption qui ont terni son règne.

avec Africanews

Related posts

Le président Erdogan annonce le début du déploiement de soldats turcs en Libye

waladounyati

Washington et les Européens étalent leurs divisions sur les djihadistes détenus en Syrie

waladounyati

Coronavirus: le Royaume-Uni enregistre un record de contaminations avec 79.000 cas

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !