International

Le Parlement égyptien donne son feu vert pour une possible intervention en Libye

Le Parlement égyptien a approuvé à l’unanimité, lundi 20 juillet, une possible intervention armée en Libye. Les députés ont réagi à l’avancée des forces gouvernementales libyennes vers l’est. L’Egypte, qui soutient le camp du maréchal Khalifa Haftar, entend « défendre la sécurité nationale » face au Gouvernement d’union nationale.

Abdel Fattah al-Sissi avait prévenu, jeudi 16 juillet. Le président égyptien avait déclaré que l’Egypte « ne restera pas inerte devant tout mouvement qui constituerait une menace directe pour la sécurité nationale ». En écho aux mots du chef d’Etat, le Parlement égyptien a approuvé ce lundi 20 juillet l’idée d’une possible intervention armée en Libye.

L’avancée du GNA vers Syrte inquiète l’Egypte, soutien du maréchal Haftar

Lors d’un vote à huis-clos, les députés égyptiens ont approuvé à l’unanimité un éventuel envoi « d’éléments de l’armée égyptienne dans des missions de combat hors des frontières » afin de « défendre la sécurité nationale », indique un communiqué du Parlement, qui reprend l’expression employée il y a quelques jours par Abdel Fattah al-Sissi.

A partir de maintenant, le président égyptien a donc les mains libres, pointe notre correspondante au Caire, Alexandre Buccianti. Il peut mettre à exécution sa menace d’intervenir militairement si les forces du Gouvernement d’union nationale de Tripoli soutenues en hommes et armement par la Turquie, franchissaient la ligne allant de Syrte à Joufrah dans le centre de la Libye. L’article 152 de la Constitution exige que le président obtienne l’accord du parlement avant de déclarer la guerre ou d’envoyer des troupes se battre à l’étranger.

La semaine dernière, c’est le parlement libyen de Toubrouk qui avait donné le feu vert à une intervention militaire égyptienne. Par souci « légaliste », Le Caire a aussi convié des chefs de tribus libyennes qui, de la capitale égyptienne, ont appelé le président Sissi à « libérer la Libye de l’occupation turque ». Mercredi Sissi avait eu une conversation téléphonique avec le président français sur la Libye. Des Rafales, Mig29, blindés et des milliers d’hommes sont actuellement massés à la frontière libyenne.

avec Rfi.fr

Related posts

Le commandant de la Force al-Qods iranienne aurait demandé au Hezbollah d’éviter toute escalade avec Israë

waladounyati

Angola: le fils de l’ex-président dos Santos condamné à 5 ans de prison pour fraude

waladounyati

Israël revendique des frappes aériennes contre des positions de l’armée syrienne

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !