International

Dans le Haut-Karabakh, les volontaires arméniens découvrent la guerre

C’est la force de l’Arménie et de sa diaspora : la reprise des combats dans le Haut-Karabakh a immédiatement déclenché une mobilisation internationale. Sur le terrain se trouvent des combattants expérimentés mais aussi des volontaires internationaux.

Cernes sous les yeux, mâchoires serrées, on les a croisés en uniforme dans les rues de Stepanakaert, la capitale du Haut-Karabah, de retour de quelques jours sur le front après une formation express. Venus du Liban, de Syrie ou d’Amérique latine, ces trentenaires ont rejoins les arméniens dès les premières heures de la reprise des combats. Certains n’avaient jamais tenu une arme.

Sous couvert d’anonymat, ces volontaires racontent ces jours et ces nuits passés allongés dans un fossé avec un fusil d’assaut, à entendre les drones kamikazes passer au dessus de leur tête. « Tu dois les dégommer, sinon ce sont eux qui te dégomment », dit l’un d’eux. Se cacher pour ne pas être tué, courir en pleine nuit sans savoir où l’on met les pieds, qui est mort qui est vivant. Ces jeunes adutes qui menaient jusqu’ici une vie ordinaire de cadre ou d’entrepreneur découvrent la réalité crue et brutale de la guerre.

Epuisés, parfois choqués, certains sont redescendus à pied de la ligne de front à quelques dizaines de kilomètres de la capitale du Haut-Karabakh. Ils ont aussitôt été remplacés par d’autres volontaires qu’on a à peine pu apercevoir à Stepanakaert, filant à toute vitesse dans un camion militaire vers le front. Depuis le début du conflit, ils sont d’ailleurs si nombreux à s’être fait recenser que certains attendent encore à Erevan d’être appelés pour épauler ceux qui se battent.

avec RFI.FR

Related posts

Éthiopie: Guterres annonce la reprise des vols humanitaires de l’ONU vers le Tigré

waladounyati

Gabon: 19 candidatures validées pour l’élection présidentielle 2023

waladounyati

Brésil: le président Bolsonaro dans le viseur de la justice électorale

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !