International

Biélorussie: l’UE s’accorde sur des sanctions contre Alexandre Loukachenko

Les ministres européens des Affaires étrangères réunis ce lundi à Luxembourg ont finalement réussi à se mettre d’accord sur le principe d’ajouter le président Alexandre Loukachenko à la liste des Biélorusses frappés par des sanctions de l’UE.

« Si la situation en Biélorussie ne s’améliore pas, l’Union européenne est désormais prête à imposer des sanctions supplémentaires à l’encontre d’entités officielles, à l’encontre de dirigeants et à l’encontre d’Alexandre Loukachenko » lui-même. C’est le texte adopté ce lundi par les ministres des Affaires étrangères de l’UE, dans lequel les 27 affirment à nouveau que l’élection présidentielle biélorusse du 9 août n’était ni libre ni équitable et qu’Alexandre Loukachenko n’a aucune légitimité démocratique.

Ces sanctions ont été définies dès la fin du mois d’août, mais elles n’avaient pas pu être adoptées plus tôt  car Chypre les repoussait tant que les 27 n’agissaient pas à l’encontre de la Turquie.

La famille de Loukachenko potentiellement touchée

Depuis le sommet européen du 2 octobre, 40 Biélorusses identifiés comme responsables de l’oppression  et de l’intimidation de manifestants pacifiques sont frappés par les sanctions classiques, à savoir une interdiction de visa pour la zone Schengen et le gel de leurs avoirs en Europe. Des sanctions qui devraient frapper à son tour Alexandre Loukachenko.

Il ne reste plus qu’à finaliser la décision juridique pour que ces nouvelles sanctions entrent en vigueur. Elles pourraient toucher aussi des membres de la famille Loukachenko et des juges.

Au départ, les Européens avaient décidé de ne pas viser le président, dans l’espoir de l’amener à accepter une médiation internationale et un dialogue avec l’opposition mais pour les Européens aucune amélioration ne s’est produite puisque les violences policières et les arrestations se poursuivent.

avec RFI.FR

Related posts

Gaz: Merkel assure que l’Ukraine “restera” un pays de transit malgré Nord Stream 2

waladounyati

Sahel: le chef de Barkhane alerte sur le recrutement d’enfants soldats par les jihadistes

waladounyati

Le président iranien accuse les États-Unis d’être «les complices des crimes» d’Israël à Gaza

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !