International

Assassinat de Mohsen Fakhrizadeh: un temps Mossad à Téhéran

Bien sûr, la mort du scientifique fera défaut au développement du secteur nucléaire iranien. Mais elle révèle surtout, selon Michel Makinsky chercheur-associé à l’IPSE, la faiblesse des services de sécurité de Téhéran face à ses ennemis. Analyse.
Dans un Moyen-Orient où la moindre allumette peut mettre le feu aux poudres, qu’entraînera la disparition de Mohsen Fakhrizadeh, homme clé du nucléaire iranien? Bien sûr, la mort de ce physicien, liquidé dans la rue à l’aide d’une «mitrailleuse automatique télécommandée», montée sur un pick-up Nissan vendredi 27 novembre, ravive les tensions entre l’Iran et son rival régional israélien. Mais peut-être est-ce plus loin, à Washington, que ce meurtre aura les plus lourdes conséquences.
Très peu médiatisé, donc inconnu du grand public, Moshen Fakhizadeh a accédé à la notoriété de manière posthume, jusqu’à être pleuré par les partisans du pouvoir iranien comme un «martyr»lors de son inhumation ce lundi 30 novembre.
WANA NEWS AGENCY
Iran: après l’assassinat du scientifique nucléaire, une riposte mesurée pour éviter la guerre totale?
Le chef d’état-major iranien, Mohammad Baghéri, a d’ailleurs promis une «vengeance terrible» aux responsables de ce meurtre. Des réactions qui confèrent une place toute particulière à Moshen Fakhizadeh dans l’élite iranienne comme, l’explique Michel Makinsky, qui dirige la société Ageromys International, spécialisée sur l’économie et la politique de l’Iran, et chercheur-associé à l’Institut de Prospective et de Sécurité en Europe (IPSE). «Il était au centre du programme militaire et civil nucléaire iranien», résume-t-il avant de préciser:
Il avait un savoir engrangé qui fait que son élimination est un coup important porté au secteur nucléaire. S’il est remplaçable physiquement.
AVEC GEOPOLITIQUE.INFO

Related posts

Forum Paix et sécurité : Dakar se prépare pour une concertation continentale sur les « chocs exogènes, défis et souveraineté ».

waladounyati

Soudan: Les combats ont repris dimanche matin à Khartoum peu de temps après l’expiration d’une trêve de 24 heures

waladounyati

Arménie: Nikol Pachinian souhaite des troupes russes à la frontière avec l’Azerbaïdjan

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !