Sport

PABLITO “ROSSI”, LÉGENDE AU PAYS DES FUORICLASSE

DISPARITION DE PAOLO ROSSI – C’est une nouvelle qui a plongé le Calcio dans la plus grande tristesse. Paolo Rossi, héros du “Mundial” 1982 et légende du football italien, s’est éteint à l’âge de 64 ans. Il n’était pas le symbole d’une seule génération. Mais de plusieurs. Aujourd’hui, l’Italie est orpheline de son “Pablito”.

5 juillet 1982. Le jour où Rossi est devenu “Pablito”. Le jour où un peu moins de 57 millions d’italiens sont tombés amoureux d’un nom, d’un visage et d’un numéro. Le jour où Enzo Bearzot, alors sélectionneur de l’Italie, a pris sa revanche sur une bonne partie de l’opinion publique, pas vraiment favorable à la sélection surprise de Paolo Rossi depuis l’affaire du Totonero, ce vaste scandale de matches truqués et de paris illégaux qui avait éclaté deux ans auparavant. Et dans lequel l’attaquant avait écopé initialement de trois ans de suspension, avant de la voir réduite à deux ans en appel.

Ce jour de juillet 82, “Pablito” fait tout voler en éclat au Mondial espagnol. Muet lors de la première phrase de la compétition, il inscrit un triplé face au Brésil (3-2) de Sócrates et Zico. Avant d’en rajouter deux contre la Pologne (2-0) en demi-finale. Puis un dernier en finale contre l’Allemagne de l’Ouest (3-1). C’était écrit : ce “Mundial”, c’était le sien. Et personne ne l’incarne autant que lui. Quand on pense à la Coupe du monde 82, on pense instantanément à Paolo Rossi. Six buts lors des trois matches les plus importants de la compétition : personne n’a réalisé cet exploit depuis. Il devient l’Italien le plus célèbre du monde, au point que Mick Jagger arbore son maillot floqué du numéro 20 lors d’un concert à Turin le jour de la finale. Dans son pays, il est érigé en héros national, de celui dont on parlera à travers les générations. Pour toujours et à jamais.

Related posts

PRÉSIDENCE CAF : AUGUSTIN SENGHOR EN TOURNÉE AFRICAINE ’’DANS LES PROCHAINS JOURS’’

waladounyati

NBA: Lakers et Clippers s’imposent au forceps, Miami sans forcer

waladounyati

LA LIGUE PROFESSIONNELLE VA OBSERVER UNE TRÊVE DE TROIS SEMAINES

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !