International

Hong Kong: la répression politique par les tribunaux continue

Aujourd’hui huit militants pro-démocratie, parmi lesquels l’ancien député pro démocratie, “Long Hair”, doivent se présenter à la cour pour avoir manifesté contre la loi de sécurité nationale, cette nouvelle loi imposée par Pékin à Hong Kong dans le but de remettre l’ancienne colonie britannique au pas. Plus de dix mille personnes ont été interpellées au cours des mois de chaos de 2019 et les sentences tombent à présent régulièrement.

Certes, il arrive encore même à Hong Kong que le juge acquitte tout bonnement l’accusé, et reproche à la police de n’avoir fourni à la Cour que des preuves peu crédibles voire inexistantes. Ce fut le cas ce mercredi pour une assistante sociale, acquittée.

Mais l’impression générale, face à l’avalanche de sentences, souvent lourdes, même pour des actions non violentes, est que les Hongkongais sont en train de perdre leur plus élémentaire droit d’expression, comme le résume Mark Simon, bras droit du magnat de la presse Jimmy Lai, placé en détention provisoire la semaine dernière jusqu’en Avril.

« Le délit de Jimmy c’est d’avoir d’avoir parlé et d’avoir écrit, dénonce Mark Simon. Et ils ont voulu l’empêcher de continuer. Vous mettez un homme de 72 ans en prison parce qu’il a parlé. C’est tout. »

Accusé d’avoir « murmuré » un slogan potentiellement interdit

Alors que l’étranger n’entend parler que des cas les plus célèbres des centaines d’autres citoyens sont également condamnés. La militante Chloé soutient l’activiste Tam Tak Chi également placé en détention provisoire jusqu’en Mai, accusé d’avoir « murmuré » un slogan potentiellement interdit.

« La situation est terriblement injuste à Hong Kong à présent, déplore Chloé. Il ne nous reste plus aucune liberté d’expression c’est pour cela que beaucoup de gens sont tellement en colère,et se sentent abandonnés et désespérés. »

Pour ceux qui peuvent se le permettre, l’exil est le seul espoir.

avec RFI.FR

Related posts

Cuba: le président Diaz-Canel accuse Washington d’avoir provoqué les manifestations sur l’île

waladounyati

Côte d’Ivoire : glissement de terrain meutrier à Abidjan

waladounyati

Ukraine: accord des 27 pour sanctionner Poutine et Lavrov par le gel de leurs avoirs dans l’UE

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !