International

Élections en Centrafrique: journée de vote calme à Bangui, tensions en province

La Centrafrique vote ce dimanche 27 décembre pour élire son président et ses députés dans un contexte tendu. Si la situation est calme dans la capitale, des perturbations ont été recensées en province.

Quelque 1,8 million d’électeurs sont appelés aux urnes pour ce scrutin présidentiel et législatif. Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche en ordre dispersé, ils ont pour certains eu du retard à l’ouverture à cause de problèmes de logistique, notamment à Bangui. Mais l’autorité nationale des élections (ANE) assure que les 10 heures d’ouverture seront respectées dans l’ensemble des bureaux de vote, même ceux qui ont débuté en retard. Globalement, les votants sont présents et impatients de glisser leur bulletin dans l’urne, ont constaté nos journalistes dans la capitale.

À Bangui, un dispositif sécuritaire important a été déployé dans la ville et les bureaux de vote, les forces de sécurité intérieure et la Minusca sont visibles. Mais si la situation est calme à Bangui, ce n’est pas le cas dans d’autres villes de province telles que Bouar ou Bambari, rapporte notre correspondante. À la mi-journée, le ministre de l’Intérieur a confirmé des perturbations dans trois préfectures. Le vote a notamment été perturbé par des coups de feu.

AVEC RFI.FR

Related posts

Kazakhstan: Washington autorise son personnel consulaire non-essentiel à quitter le pays

waladounyati

Référendum à Taïwan: l’échec du parti nationaliste chinois

waladounyati

GB: le parti du Brexit renonce à briguer les sièges détenus par les conservateurs

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !