International

Référendum à Taïwan: l’échec du parti nationaliste chinois

Le Kuomintang, principal parti d’opposition, voulait faire des quatre référendums d’initiative populaire un vote de défiance à l’encontre du gouvernement de tradition indépendantiste de la présidente Tsai Ing-wen. Mais aucun des scrutins n’a attiré suffisamment de votes pour être validé.

Le parti nationaliste chinois avait fait de ces référendums un vote de défiance envers la politique du gouvernement taïwanais, qu’il accuse notamment de vouloir se rapprocher excessivement de son partenaire américain.

Au total, quatre questions étaient posées aux quelques 19 millions d’électeurs taïwanais. Des questions techniques, portant notamment sur l’importation de viande américaine ou encore la construction d’un terminal gazier dans le nord de Taïwan.

Mais avec seulement 41% de participation, aucun référendum ne s’est attiré suffisamment de voix pour être validé. Pire, la position du gouvernement a même été confortée dans chacun des quatre scrutins.

La propagande chinoise en soutien du Kuomintang

Ces résultats sont un véritable revers pour le Kuomintang mais également pour Pékin. Selon le groupe de recherche taïwanais IORG, la propagande chinoise avait en effet mis la main à la pâte pour soutenir l’opposition du Kuomintang.

Le prochain test pour le parti au pouvoir est attendu le 9 janvier prochain. Le député Freddy Lim, célèbre rockeur connu pour ses positions indépendantistes, est visé par un référendum révocatoire. Un scrutin également à l’initiative du parti nationaliste chinois.

RFI

Related posts

4 juillet: Trump dénonce «la gauche radicale», les médias, la Chine

waladounyati

Mauritanie: l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz a été arrêté

waladounyati

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara procède à un «réaménagement du gouvernement»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !