International

Russie: Alexeï Navalny envoyé en prison deux ans et huit mois

Un tribunal de Moscou a ordonné ce mardi l’emprisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny, révoquant le sursis d’une précédente condamnation. La juge a indiqué que le détracteur du Kremlin devra purger trois ans et demi de prison de sa peine prononcée en 2014, moins les mois qu’il avait passés assigné à résidence cette année-là, soit une peine effective de deux ans et huit mois.

Selon la cour, Alexeï Navalny a violé les conditions du contrôle judiciaire qui accompagnait sa peine, comme cela lui était reproché dans une demande des services pénitentiaires et du parquet. Il avait été condamné à ce sursis en 2014 pour des détournements dans la filiale russe du groupe français Yves Rocher, via une entreprise de transport qu’il détenait avec son frère Oleg. Un verdict dénoncé par la Cour européenne des droits de l’homme.

À la suite du verdict de ce mardi, et compte tenu des mois déjà passés assigné à résidence, l’opposant devra passer deux ans et demi en détention, selon son organisation, le Fonds de lutte contre la corruption qui a appelé à une manifestation immédiate, juste au pied du Kremlin. « Alexeï Navalny est envoyé en colonie [pénitentiaire] pour 2,5 ans. Nous nous rassemblons dans le centre de Moscou immédiatement, on vous attend sur la Place du Manège », a indiqué l’organisation sur twitter

Related posts

Coronavirus: l’épidémie rebondit en Chine au moment où l’Europe rouvre ses frontières

waladounyati

Royaume-Uni: arrestation d’un homme soupçonne d’être armé près de Buckingham Palace

waladounyati

Afrique: vers un redémarrage progressif du transport aérien en juin

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !