International

Burkina Faso: la Cédéao préoccupée par une «tentative de coup d’État»

La Cédéao sort de son silence pour évoquer la tentative de coup d’État au Burkina Faso. L’organisation sous-régionale fait part de sa préoccupation : « La CEDEAO suit avec une grande préoccupation l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso caractérisée depuis le dimanche 23 janvier 2022 par une tentative de coup d’État. La CEDEAO condamne cet acte d’une extrême gravité qui ne saurait être toléré au regard des dispositions réglementaires pertinentes. Elle tient les militaires responsables de l’intégrité physique du Président Roch Marc Christian Kaboré. La CEDEAO demande aux militaires de retourner dans les casernes, de maintenir une posture républicaine et de privilégier le dialogue avec les autorités pour résoudre les problèmes. » Fait à Abuja, le 24 janvier 2022
Selon Siaka Coulibaly, juriste et analyste politique, directeur du Centre de suivi et d’analyse citoyen des politiques publiques, le président Kaboré était de plus en plus seul face à une insécurité qui ne fait que croître après plusieurs remaniements sans résultats tangibles, il semblait être devenu le dernier fusible à faire sauter aux yeux d’une population en colère.
La France appelle ses ressortissants à éviter tout déplacement au Burkina Faso au lendemain de mutineries, et se dit particulièrement attentive à la protection de la communauté française. « La France suit avec la plus grande attention les événements en cours au Burkina Faso. Nous sommes particulièrement attentifs à la protection de la communauté française. Nous avons appelé nos ressortissants à la prudence et à éviter tout déplacement », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères. L’ambassade de France à Ouagadougou a émis les mêmes consignes ajoutant que les écoles françaises resteront fermées encore ce mardi.

RFI

Related posts

Le patrimoine du gouverneur de la Banque centrale libanaise est visé par une enquête en France

waladounyati

Mali: Macron qualifie de «honte» les propos du Premier ministre sur un «abandon» par Paris

waladounyati

Primaires démocrates: Joe Biden conforte sa pole position dans l’Etat de Washington

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !