Sport

Présidence de la Fédération Sénégalaise de football : le bilan mitigé d’Augustin Senghor

Présidence de la Fédération Sénégalaise de football : le bilan mitigé d’Augustin Senghor

Il est élu pour la première fois  le Dimanche  30 Août 2009 à la tête de la Fédération Sénégalaise de football en battant son principal challenger El hadji Malick Gakou qui était à l’époque président du Guediewaye FC . Il sera réélu en 2013 pour un deuxième mandat  puis en 2017 pour un troisième mandat.  Chaque mandat dure quatre années.

Il  est depuis 12 ans à la tête de la fédération  Sénégalaise de football, avec lui  l’équipe nationale des mois de 20 ans a  disputé une demi-finale de Coupe du monde  en  Nouvel  Zélande en 2015. En plus, les U20 ont remporté  la coupe UFOA en 2019.Rajouter à cela, le  Sénégal  a  disputé  un quart de finale des Jeux Olympiques  en 2012 à Londres. L’équipe nationale  quant à elle,   a disputé une coupe du monde après 16 ans d’absence  en 2018  et une finale de coupe d’Afrique  en 2019.

Depuis qu’il dirige la fédération, la sélection nationale a connu  quatre entraîneurs : Amara Traoré (Décembre 2009-Février 2012), Joseph Koto (Juin 2012- Octobre 2012), Alain Giresse( Janvier 2013- Janvier 2015) , et Aliou Cissé depuis Mars 2015.

Cependant  avec lui le Sénégal a connu quelques déboires comme la non qualification à la CAN 2013, l’élimination au premier tour des lions  lors de la  CAN 2012 et celle de 2015. Le football local a aussi toutes les peines du monde à s’imposer dans les compétions africaines à cause du niveau moyen de la ligue 1 Sénégalaise combiné au manque d’infrastructures  dignes  de ce nom.  La non participation du Sénégal  dans une compétition comme le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) en est une parfaite illustration. Par ailleurs le projet de rénovation des stades  reste un véritable casse tête pour les férus de football  qui ne savent plus à quel saint se vouer.

D’aucun disent que le  quatrième mandat serait  le  mandat de trop pour lui, membre de la commission  FIFA, premier vice-président de la CAF (Confédération Africaine de Football), président de l’US Gorée, Maire de Gorée, avocat à la Cour, après 12 ans passé à la tête de la fédération Sénégalaise de Football, il est peut être temps pour lui  de céder la place…

Alioune Assé Seck

Related posts

NBA: LeBron James qualifie Cleveland et poursuit sa série

admin

Coupe CAF / Préliminaires (aller) : Le Jaraaf s’incline à domicile face à San Pedro

waladounyati

POLOGNE VS SENEGAL : Défaite Interdite pour les lions !

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !