Actualités

Foncier au Sénégal : Seules 2% des femmes ont des papiers individuels sur la terre

Les femmes ne bénéficient pas de leurs droits d’accéder à la terre au Sénégal. Et l’étude menée par Oumou Khairy Coulibaly, coordonnatrice du projet de recherche action autour du thème : «Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par une amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal», ne prouve pas la contraire. «L’étude nous a permis de savoir que l’accès des femmes à la terre demeure limité malgré les avancées. Au Sénégal, les femmes représentent 70% de la population agricole rurale mais elles ne détiennent même pas 13% des terres. Et si on prend les femmes qui ont des papiers individuels sur leur terre, c’est autour de 2%. Quand on va dans la vallée, notamment dans le Delta, il y a, à peine 1% des terres qui sont al louées aux femmes. Pour dire que l’accès aux terres pour femmes demeure un les problème», a révèlé Madame Coulibaly, qui s’exprimait, hier, jeudi, en marge d’un atelier organisé par le Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) sur l’accès des femmes au foncier, rapporte Source A.

L’objectif de cet atelier est, dit-elle, d’échanger avec les collectivités territoriales parce que, a t-elle  indiqué, la gestion du foncier est une compétence qui est transférée aux collectivités, «Nous venons présenter ces bonnes pratiques à ces acteurs qui gèrent la terre pour leur montrer qu’elles peuvent être répliquées afin d’avoir des résultats importants», martèle-t-elle.

Après avoir décelé des difficultés, Madame Coulibaly et ses collaborateurs ont pu identifier de bonnes pratiques qu’ils ont essayées de reproduire. «Cette reproduction a donné des résultats parce que sur le plan de la sécurisation, cela nous a permis d’obtenir plus de 300 demandes pour les femmes et leurs alliés. Aussi sur le plan de la gouvernance, nous avons mis en place des conventions locales qui permettent une participation citoyenne des femmes et des jeunes jusqu’à l’échelle la plus fine», a-t-elle fait savoir. Mais ce n’est pas tout, car parmi les bonnes pratiques, il y a le renforcement des capacités et la sensibilisation. «Il faut qu’il y ait un consensus au niveau local et un allègement ou une gratuité des frais de bornage pour pouvoir arriver des changements et permettre aux femmes d’accéder à la terre», a-t-elle proposé.

PRESSAFRIK

Related posts

Impactés par le TER, au chômage, les maraîchers de la zone de Mbao menacent de descendre dans la rue

waladounyati

LA MOBILISATION DES ÉTATS-MAJORS POLITIQUES À LA UNE

waladounyati

Son fils accusé de viol, Cheikh Yérim Seck fera face à la presse cet après-midi

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !