International

À Jérusalem, Blinken veut éviter que le Hamas «bénéficie» de l’aide à Gaza

Le secrétaire d’Etat américain a entamé mardi 25 mai sa première tournée au Proche-Orient. Avant l’Égypte et la Jordanie mercredi, Antony Blinken est en Israël et dans les Territoires palestiniens pour tenter de consolider le cessez-le-feu conclu la semaine dernière entre Israël et les groupes armés palestiniens. Il a rencontré ce mardi matin le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Le chef de la diplomatie américaine a cherché à envoyer un message équilibré.

Les États-Unis ont annoncé un renforcement de leur aide militaire à Israël : ils vont lui fournir de nouveaux intercepteurs pour son bouclier anti-missiles. « C’est la preuve de l’engagement de Washington pour la sécurité du pays », juge Benyamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien promet toutefois que son pays ne fera pas que se défendre si nécessaire.

« Si le Hamas rompt le calme et attaque Israël, notre réponse sera très puissante, a ainsi lancé Benyamin Netanyahu. Et nous avons discuté des moyens de travailler ensemble pour empêcher le renforcement du Hamas, en armes et autres moyens d’agression. »

« Améliorer la vie des israéliens comme des Palestiniens »

C’est là l’un des objectifs affichés de l’administration américaine. Mais Antony Blinken souligne que les Palestiniens ont « le même droit à vivre en sécurité » que les Israéliens et devraient bénéficier de la même liberté. Un travail de longue haleine, souligne-t-il.

« Nous avons beaucoup de travail devant nous pour restaurer l’espoir, le respect et une certaine confiance entre les communautés, a déclaré le secrétaire d’État américain. Mais nous avons vu l’alternative et je pense que cela devrait nous inciter à redoubler nos efforts à préserver la paix et améliorer la vie des Israéliens comme des Palestiniens. »

Mais Antony Blinken prévient : « Nous allons travailler de près avec nos partenaires, afin de nous assurer que le Hamas ne bénéficie pas de l’aide à la reconstruction. » Le chef de la diplomatie américaine ouvre certes la porte à un travail de long terme, mais il n’évoque pas, à ce stade, une relance du processus de paix.

RFI

Related posts

Biélorussie: l’UE s’accorde sur des sanctions contre Alexandre Loukachenko

waladounyati

Libye: l’ONU annonce un accord pour des élections le 24 décembre 2021

waladounyati

Ouganda: Bobi Wine porte plainte contre l’État pour détention arbitraire

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !