International

La condamnation à perpétuité de Ratko Mladic, le «Boucher des Balkans», confirmée à La Haye

La justice internationale a confirmé ce mardi en appel la condamnation à perpétuité de l’ancien chef militaire serbe de Bosnie Ratko Mladic pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995.

« La chambre d’appel confirme la sentence de prison à vie à l’encontre de M. Mladic », a déclaré dans un communiqué le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), rejetant l’appel de l’ex-général.

Celui qui a été surnommé « le Boucher des Balkans » avait été condamné le 22 Novembre à la prison à perpétuité par le Tribunal pénal international de La Haye. Il avait été reconnu coupable de dix chefs d’accusation pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, notamment pour son rôle dans le massacre de Srebrenica, le pire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le MTPI a pris le relais du TPIY après la fermeture de celui-ci en 2017. Son verdict, prononcé par cinq juges, est final et ne peut plus faire l’objet d’un appel.

Ratko Mladic, surnommé le « Boucher des Balkans », est âgé de près de 80 ans. Son âge exact fait débat, lui affirmant être né le 12 mars 1943 alors que le MTPI retient le 12 mars 1942. Il a été arrêté en 2011 après 16 ans de cavale et se trouve depuis en détention à La Haye.

RFI

Related posts

Côte d’Ivoire: des hommes armés attaquent une base militaire du nord d’Abidjan

waladounyati

Mali: un «coup d’État inacceptable» pour l’UE

waladounyati

Burkina Faso : une vingtaine de personnes tuées

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !