International

Macron réclame un tour de vis sur l’expulsion des étrangers irréguliers

Retour en présentiel au sein du gouvernement. Emmanuel Macron a réuni mercredi plusieurs ministres pour réclamer une meilleure efficacité des expulsions d’étrangers en situation irrégulière, encore mal appliquées, alors que l’exécutif s’attend à un afflux d’arrivées post-covid, a indiqué l’Elysée.

Cette réunion s’est déroulée en présence du Premier ministre Jean Castex, désormais à l’isolement en tant que cas contact

, des ministres Gérald Darmanin (Intérieur) et Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), et d’une représentante du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti. « Les demandes d’asile sont de plus en plus détournées : les étrangers demandent systématiquement l’asile en sachant que l’examen de leur dossier dure plusieurs mois et qu’ils sont pris en charge de manière très avantageuse, commente un conseiller. Or le taux d’acceptabilité de l’immigration dans notre pays est de plus en plus bas. »

Aussi, le chef de l’Etat a-t-il demandé aux ministres « d’activer de manière volontariste les dispositifs en vigueur » et d’intensifier les négociations avec les pays d’origine pour qu’ils acceptent le retour de davantage de leurs ressortissants.

leparisien

Related posts

Virus: 170 morts en Chine, l’OMS déclare l’urgence internationale

waladounyati

Plus de 2000 migrants sont morts en tentant la traversée vers les îles canaries en 2020

waladounyati

Canada: 34 «morts soudaines» sur deux jours à Vancouver, en pleine canicule

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !