International

Afghanistan: les talibans prennent Sheberghan, fief du chef de guerre Dostom

Les talibans se sont emparés ce samedi de la ville de Sheberghan, dans le nord de l’Afghanistan, deuxième capitale provinciale à tomber aux mains des insurgés en moins de 24 heures et depuis le début du retrait définitif des forces étrangères du pays en mai.

Cela faisait plusieurs semaines que les Talibans tentaient de s’emparer de Sheberghan, la capitale de la province de Jawzjan, située près de la frontière avec le Turkmenistan. « Malheureusement les talibans se sont emparés de la ville de Sheberghan », a indiqué à l’AFP Qader Malia, vice-gouverneur de la province, ajoutant que « les forces (afghanes) et les responsables ont fui vers l’aéroport ».

La province de Jawzjan est ou plutôt était le bastion du maréchal Dostom, puissant et redouté dirigeant de milice ouzbek, une communauté majoritaire dans le nord du pays. Celui-ci, qui fut vice-président du pays de 2014 à 2020, est rentré récemment de Turquie face à la menace justement que son fief tombe aux mains des talibans.

Un conseiller du maréchal Dostom a confirmé la chute de Sheberghan. « Les forces de sécurité et les responsables se sont retirés dans une zone située à environ 20 km de la ville. Ils s’étaient déjà préparés, notamment en y transférant assez de munitions pour se défendre face à une attaque des talibans », a-t-il précisé.

RFI

Related posts

«Instrument obéissant» de l’Occident et «russophobe» : la Russie charge le Conseil de l’Europe

waladounyati

Élections de mi-mandat: un scrutin à hauts risques pour Biden et le camp démocrate

waladounyati

Cachemire : l’Inde et le Pakistan signent un cessez-le-feu

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !