International

France: en marge de la rentrée politique, Emmanuel Macron mise sur sa politique étrangère

Emmanuel Macron a accordé une interview télévisée à la chaîne TF1 à la fin de son déplacement en Irak. Le président de la République a fait le point sur les sujets internationaux et a évoqué la situation en Afghanistan où la France a mis un terme à ses évacuations depuis vendredi soir. Le président fait tout pour maintenir l’attention des Français sur sa gestion de la crise en Afghanistan.

Occuper le terrain médiatique, c’est une manière de justifier son allocution solennelle du 16 août dernier lors de laquelle il avait expliqué aux Français – en plein été de manière un peu inattendue – les conséquences du retour des talibans au pouvoir en Afghanistan.

Associer les Français

Une allocution qui avait surtout eu pour effet de provoquer une polémique autour de ses propos sur la protection contre des flux migratoires irréguliers. Depuis, il multiplie les interventions sur ce sujet comme pour associer les Français pas à pas à sa gestion de cette crise.

Rien que dimanche, Emmanuel Macron a livré le matin son analyse de la situation dans  Le Journal du Dimanche et le soir il a répondu à une interview télévisée sur TF1 . Le message est clair : la rentrée politique, les universités d’été.

, les petites phrases des candidats à la présidentielle, les « chicayas » politiciennes sont bien loin des préoccupations du chef de l’État qui s’inquiète du sort du monde, du terrorisme et continue à travailler.

Au-delà de la communication, le président a apporté des éclaircissements sur sa politique en Afghanistan, Emmanuel Macron a mis les points sur les i sur des questions importantes.

Il a notamment expliqué que, oui, la France parle aux talibans mais c’est pour essayer d’organiser des opérations humanitaires pour exfiltrer des Afghans menacés. La France va plaider à l’ONU pourla mise en place d’une zone protégée pour permettre ces opérations.  En revanche, cela « ne préjuge pas d’une reconnaissance » du régime taliban, a dit le président qui a fixé des conditions non-négociables comme le respect des droits des femmes.

Réaffirmer les principes de son action

La crise afghane donne à Emmanuel Macron l’opportunité de réaffirmer les principes de son action à l’international, de faire la différence avec le retrait des troupes françaises au Mali car, la France « reste engagée au Sahel », a réaffirmé le président.

Une manière également d’atténuer un peu ses propos sur le risque de migrations d’Afghans vers l’Europe. Emmanuel Macron estime que la situation ne sera pas « comparable » à celle de la vague migratoire des Syriens en 2015.

RFI

Related posts

Turquie: le Parlement autorise Erdogan à déployer l’armée en Libye

waladounyati

Les États-Unis informent de la planification d’un attentat terroriste contre les bureaux du gouvernement maliens

waladounyati

Turquie: la tension monte entre l’AKP, parti d’Erdogan, et la mairie d’Istanbul

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !