International

Israël-Palestine: la relance du processus de paix au cœur de la rencontre Bennett-al-Sissi

Naftali Bennett est en visite en Égypte, lundi 13 septembre. C’est la première fois qu’un chef du gouvernement israélien se rend dans ce pays depuis 2011. Il a rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi à Charm el-Cheikh. Les deux responsables ont évoqué notamment la relance du processus de paix entre les Palestiniens et l’État hébreu, au point mort depuis 2014.

Un Premier ministre israélien reçu en Égypte, cela n’était pas arrivé depuis plus de dix ans. Depuis janvier 2011, en fait, et la visite de Benyamin Netanyahu, quand l’Égypte était encore dirigée par  Hosni Moubarak, le raïs chassé du pouvoir quelques jours plus tard, lors des printemps arabe.

Une décennie s’est écoulée, un laps de temps durant lequel les relations entre les deux pays ont connu des hauts et des bas. Mais finalement, ces dernières années ont surtout été marquées par une étroite coopération sécuritaire, et notamment la lutte contre les groupes terroristes dans le Sinaï. Les deux pays ont aussi coopéré sur un plan énergétique : depuis 2020, l’État hébreu exporte son gaz vers l’Égypte.

Forts de cette collaboration, les Égyptiens, qui discutent également avec les responsables de l’Autorité palestinienne et ceux du Hamas, au pouvoir à Gaza, cherchent à relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens. L’État hébreu de son côté, vient de présenter un plan de réhabilitation de  Gaza, à condition que le Hamas s’engage au « calme ». Et Israël a besoin du soutien de l’Égypte pour atteindre son objectif.

RFI

Related posts

Rishi Sunak, nouveau premier ministre Britannique !

waladounyati

France : Fermetures d’écoles et gouvernement sous pression face aux punaises de lit

waladounyati

Hong Kong: victoire écrasante des pro-démocratie dans les urnes

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !