International

États-Unis: le Congrès trouve un accord de court terme pour éviter un défaut de paiement

Aux États-Unis, le spectre du défaut de paiement s’éloigne, du moins jusqu’à décembre. Après une nuit de négociations au Congrès, les sénateurs sont tombés d’accord pour augmenter le plafond de la dette. Un accord a minima trouvé in extremis.

Il fallait absolument trouver une solution pour éviter le scénario catastrophe d’un défaut de paiement au 18 octobre, date à laquelle le Trésor américain estimait que le pays serait à court de liquidités. Seul moyen : rehausser le plafond de la dette actuellement limitée à la somme vertigineuse de 28 400 milliards de dollars.

Cette décision nécessitait l’accord des parlementaires. Au Sénat, les démocrates espéraient une résolution de long terme, rapporte notre correspondant à Miami, David Thomson. Pas question pour les républicains, pour qui ces négociations sont un puissant levier de pression politique sur les démocrates.

Mercredi soir, leur leader, Mitch McConnel, a donc proposé une solution a minima : relever le plafond, mais uniquement jusqu’à décembre. Un compromis accepté ce jeudi matin par le chef des démocrates au Sénat Chuck Shumer. « J’ai une bonne nouvelle », a-t-il déclaré dans l’hémicycle, en annonçant l’accord. Il a dit espérer qu’un vote sur cette proposition se tiendrait « dès aujourd’hui ». Mais cela nécessiterait l’unanimité des sénateurs, qui n’était pas garantie en début d’après-midi du côté républicain.

Le vote devra donc probablement suivre la procédure traditionnelle et se tenir samedi, lorsque dix républicains devront impérativement soutenir l’accord avec les 50 démocrates. La Chambre des représentants devra ensuite à son tour approuver cette mesure pour que Joe Biden puisse la promulguer, pas avant la semaine prochaine.

RFI

Related posts

Liban: un universitaire soutenu par le Hezbollah désigné Premier ministre

waladounyati

Les États-Unis dépassent le cap des 600.000 morts du Covid-19

waladounyati

Israël déclare l’état d’urgence à Lod après des émeutes intercommunautaires

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !