International

France: l’affaire Nicolas Hulot sème le trouble dans la campagne des écologistes

Quelques jours après la révélation de nouvelles accusations d’agressions sexuelles contre l’ancien ministre, Nicolas Hulot, l’un de ses proches, Matthieu Orphelin, a été mis à l’écart de la campagne du candidat écologiste à la présidentielle. Il était en effet le porte-parole de Yannick Jadot, mais plusieurs versions s’affrontent pour expliquer cette décision.

Officiellement, il s’agissait d’« une mise en retrait » temporaire pour permettre à Matthieu Orphelin de gérer « sereinement » les questions qui pourraient lui être posées sur sa connaissance des faits reprochés à Nicolas Hulot.

L’équipe de campagne de Yannick Jadot se veut en effet exemplaire sur le sujet des violences faites aux femmes… mais aussi sur leur condamnation publique. Or un tweet de soutien de Matthieu Orphelin à Nicolas Hulot en 2018 lors des premières accusations contre l’ancien ministre fait grincer des dents chez les Verts.

Une mise au ban pour Matthieu Orphelin

Incompréhension du côté du porte-parole, qui a multiplié cette semaine les déclarations condamnant les faits reprochés à son ancien mentor. Et Matthieu Orphelin d’avancer une autre explication : ce sont des dissensions stratégiques au sein de la campagne qui expliqueraient sa mise au ban.

« Pas du tout », répondent les proches de Yannick Jadot, qui soulignent le soutien sans faille affiché jusqu’à ce week-end par Matthieu Orphelin.

Mais la mise en retrait s’est donc transformée en départ avec fracas. Un mal pour un bien, estime Sandrine Rousseau. La présidente du conseil politique de Yannick Jadot se félicite d’un « geste très fort » soutenant les valeurs éthiques portées par la candidature écologiste.

RFI

Related posts

Gaza visée par des frappes aériennes israéliennes après des lancers de ballons incendiaires

waladounyati

Brexit Les tractations reprennent, sous l’ombre du projet de loi controversé

waladounyati

Rwanda: les procureurs font appel de la condamnation de Paul Rusesabagina, le héros d’«Hotel Rwanda»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !