International

Présidentielle 2022: duo surprise Ciotti-Pécresse pour le second tour du congrès LR

Double surprise au premier tour de la primaire Les Républicains : Éric Ciotti, tenant d’une aile droitière, et Valérie Pécresse, sur une ligne de fermeté, se sont qualifiés pour le second tour du congrès LR chargé d’investir le candidat de droite à la présidentielle, a annoncé ce jeudi 2 décembre le président du parti, Christian Jacob. Xavier Bertrand, qui paraissait le mieux placé, a été éliminé, comme Michel Barnier.

L’outsider qui coiffe tous les favoris au poteau, c’est donc la morale de ce premier tour de la primaire chez Les Républicains, souligne Julien Chavanne, du service Politique de RFI. Les militants français du parti de droite ont placé en tête des votes le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui a remporté 25,59% des voix et la présidente de l’Île-de-France, Valérie Pécresse, 25% au premier tour du scrutin. Derrière eux, Michel Barnier arrive en troisième position avec 23,93% devant Xavier Bertrand, seulement 22,36%, et loin derrière, Phillippe Juvin (3,13%). Après un second tour vendredi 3 et samedi 4 décembre, le nom du candidat sera annoncé ce même jour à 14h30.

Xavier Bertrand était le mieux placé dans les intentions de vote au niveau de la population totale, mais les militants LR en ont décidé autrement. Le président des Hauts-de-France paie sans doute son départ fracassant du parti en 2017. Il a traîné les pieds avant de se soumettre à cette primaire. Le piège s’est refermé sur lui.

Pour Éric Ciotti, ce congrès est au contraire un tremplin. Figure de l’aile dure du parti, le député a multiplié les clins d’œil à Éric Zemmour. Une radicalité à la mode.

Le voilà au coude à coude avec son exact opposé, Valérie Pécresse. L’autre surprise. Chiraquienne, elle avait claqué la porte du parti en 2017 contre la ligne droitière de Laurent Wauquiez.

À la bataille des ralliements, avantage à Pecresse

Xavier Bertrand, qui apparaissait à droite comme le mieux placé au premier tour dans les sondages nationaux, a rapidement appelé au « rassemblement » derrière Valérie Pécresse. « Je remercie les adhérents Les Républicains qui m’ont fait confiance. Pour le second tour, je voterai Valérie Pécresse », a affirmé sur Twitter celui qui avait pris le risque de revenir dans la course commune chez LR en octobre. Le patron des députés LR, Damien Abad, a, lui aussi, appelé à voter pour Valérie Pécresse.

Même déclaration de la part de Michel Barnier sur Twitter : « Je pense que Valérie Pécresse est la mieux préparée pour gagner l’élection présidentielle. Je lui apporte mon soutien. »

Candidat arrivé bon dernier du premier tour, Philippe Juvin a également appelé à rallier la présidente de la région francilienne sur le réseau social américain.

Ciotti félicité par Zemmour

Éric Ciotti, lui, a reçu les félicitations d’un certain… Éric Zemmour. Dans les autres réactions, on peut retenir celle de Marine Le Pen, satisfaite de voir son rival Xavier Bertrand, éliminé.

La participation a atteint 80,89% lors de ce premier tour, un niveau record, mais prévisible étant donné l’afflux, depuis septembre, d’adhérents ayant pris leur carte précisément pour voter. Près de 140 000 personnes étaient appelées à voter lors de ce congrès fermé, loin des quelque 4 millions d’électeurs à la primaire ouverte de 2016.

L’entre-deux-tours sera très court. Vote ce vendredi 3 décembre, résultats samedi 4 à 14h30.

RFI

Related posts

Afghanistan: «L’urgence est de mettre en sécurité nos compatriotes», déclare Emmanuel Macron

waladounyati

En Côte d’Ivoire, une présidentielle explosive

waladounyati

Usa : Trump remporte la primaire républicaine dans le New Hampshire

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !