International

L’Allemagne suspend l’autorisation du gazoduc Nord Stream 2

Après la reconnaissance par Moscou de l’indépendance de provinces ukrainiennes pro-russes, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé suspendre l’autorisation du gazoduc controversé reliant la Russie à l’Allemagne. L’une des premières sanctions après le discours de Vladimir Poutine lundi soir.

Tout juste terminé à l’automne, mais jamais encore mis en service, le projet est donc gelé. Olaf Scholz a annoncé mardi 22 février suspendre l’autorisation de Nord Stream 2, ce gazoduc qui relie l’Allemagne à la Russie via un tube de plus de mille kilomètres sous la mer Baltique en contournant l’Ukraine et doit accroître les capacités de livraison de gaz russe à l’Europe.

« J’ai demandé au ministère de l’Économie de retirer son rapport sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique auprès de l’autorité de régulation afin qu’une certification du gazoduc ne puisse pas avoir lieu. Sans cela, Nord Stream 2 ne peut pas être mis en service », a déclaré le chancelier allemand, ajoutant que le dossier allait être « réexaminé » par le gouvernement allemand. Il était jusqu’ici en attente d’une certification par le régulateur de l’énergie en Allemagne, en raison de problèmes juridiques, en l’occurrence le non respect de certaines dispositions de la législation allemande et européenne.

RFI

Related posts

Éthiopie: Guterres annonce la reprise des vols humanitaires de l’ONU vers le Tigré

waladounyati

En Afghanistan, Trump annonce la reprise des négociations avec les talibans

waladounyati

Russie : enquête contre Meta pour «appels à la violence et au meurtre contre des citoyens russes»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !