Religions et spiritualité

CONFÉRENCE DE SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH À SAINT-LOUIS

Ce Samedi 20 Août 2022, une conférence de Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh s’est tenue au cœur de la ville de Saint-Louis, sa région natale et de résidence.

Ce fut une journée attendue après plusieurs années que Seydi Mouhamed EL Cheikh sillonne le pays, jusqu’à l’étranger pour délivrer le message universel de l’Islam et de la Tijâniya. Cette édition 2022 est comme un retour aux sources dans le quartier de Pikine-Sor où le saint-homme a fait ses débuts. Après sa rencontre avec Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni en 1997, Seydi Mouhamed EL Cheikh organisa sa Dahira quelques années plus tard, accompagné d’une poignée de disciples dans cette célèbre rue dénommée « 15 mètres ». Aujourd’hui que la Dahiratoul Imane dispose de branches partout dans le monde et que la mission vient de démarrer, les disciples de Seydi Mouhamed EL Cheikh sont venus de tous les continents, assister à ce rassemblement historique de la Dahira.

Mawlaya Seydi Mouhamed EL Cheikh est venu sur les lieux de la rencontre vers 19 H, son cortège escorté sur plus d’un kilomètre par une foule de fidèles en zikr. Après la prière de Maghrib et le wazifa, la conférence qui s’en est suivie portait sur le thème principal : « Comment définir l’élévation spirituelle au cœur du pouvoir mystique ? ».

Dans un premier temps, le khalife de la Tijâniya a décrypté l’élévation spirituelle, en précisant que « c’était l’arme de tous les célèbres et prédécesseurs waliyous d’Allah et ils étaient reconnus à travers leur pouvoir mystique ».

Pour définir le pouvoir spirituelle, fit-il savoir, il faudra d’abord se focaliser sur une base solide qu’est l’Islam : « Certes la religion reconnue par Allah est l’Islam ». Celui qui n’est pas un vrai musulman, ne peut aspirer à l’élévation spirituelle. Selon Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh, l’élévation spirituelle est en rapport avec l’esprit « roûh » qui, de par sa nature, ne cherche qu’à se rapprocher d’Allah. L’élévation spirituelle est donc son cheminement vers Allah. L’étape préliminaire de cette quête, est de se consacrer à l’adoration d’Allah par la pratique des fondements islamiques. Le premier de ces derniers qu’est la prière, a pour but d’effacer les vices du cœur jusqu’à ce qu’il devient purifié. Ainsi, précise-t-il : « si la personne n’a pas un cœur pur, il ne pourra jamais accéder à Dieu, car c’est une condition primordiale ».

Le caractère obligatoire d’un zikr encadré par un vrai maître mystique a été aussi mis en exergue dans son discours. Et l’Imam Al Mahdi (a.s) illustra largement les bonnes conduites à adopter et les différentes tentations qui bloquent le cheminement spirituel. La chance détenue par les adeptes de la Tarîqa Tijâniya est que Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni a organisé toutes les étapes et secrets de l’élévation spirituelle dans ses zikrs fondamentaux, comme la Jawharatul Kamâl qui permet d’ouvrir les voiles mystiques et de communier avec le Prophète Seydi Ahmad (s.a.w.s).

Quant au pouvoir mystique, Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh a illustré ses différentes facettes, notamment la nécessité de pouvoir différencier le vrai pouvoir détenu par les élus du Ciel, d’une démonstration de pouvoir possible grâce au zikr des noms divins. Néanmoins, cela ne devrait pas être la priorité de l’aspirant, au point d’oublier sa relation primordiale avec Allah, car le véritable pouvoir mystique se trouve en notre disposition, dit-t-il, et c’est principalement la Salatoul Fatiha.

Riche en enseignements et illustrations, la conférence se boucla ainsi par une séance de zikr de « Allâhou Noûru Lâhi La ilâha ila lah ». Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh a donné rendez-vous à toute la communauté à Médina Cheikh pour la célébration du Maouloud 2022, l’événement annuel majeur qui renferme plusieurs cérémonies importantes dont la « Nuit de Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni cherîf ».

Revivez l’intégralité de son discours sur le lien suivant : « https://www.youtube.com/watch?v=h5HGPVjjszs&t=3001s

DESK RELIGION & SPIRITUALITÉ

Cheikh Tijani Sembene

Related posts

Hommage à Cheikh al Islam Cheikh Ibrahima Niasse

admin

Sur Les Traces du Maouloud 2019 (Partie 4): LE DESTIN TRAGIQUE DE OUMOU JAMÎL

waladounyati

De la création des anges, de ibliss et de ses semblables, à la création du prophète Adam

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !