Religions et spiritualité

SEYDI MOUHAMED EL CHEIKH EN CASAMANCE (DABO)

La commune de Dabo, située dans le département de Kolda, a accueilli la tournée nationale de Seydi Mouhamed EL Cheikh ce 24 décembre 2022. La Dahiratoul Imane de Kolda a eu l’honneur de recevoir l’Imam Al Mahdi(a.s), à l’occasion de cette rencontre qui est une première édition dans la zone Sud.

Après l’accueil élogieux orchestré par les disciples venus rallier l’événement sous les zikrs, le thème de la causerie portait sur l’Islam et la Tijaniya, et a été décrypté sous différents angles. Dans les ébauches de son discours, l’Imam Al Mahdi (a.s) a mentionné la relation mystique que les Aqtâbs ont avec cette terre casamançaise, notamment leur empreinte mystique qui continue de bénir la Casamance. Mawlaya Seydi Mouhamed EL Cheikh a aussi expliqué de long en large la formation spirituelle que la lumière de la Tijaniya opère sur le musulman, notamment à travers la Salatoul Fatiha et le Lâ Ilâha illal Lah.

Comme tout discours de Seydi Mouhamed EL Cheikh, des révélations mystiques ont aussi émergé de sa causerie en rapport au corps humain. Il nous annonce ainsi qu’il n’y a pas d’enregistreur aussi sophistiqué que lui, d’autant plus que le corps humain enregistre tout ce que l’individu fait ou voit durant toute sa vie. En réalité, précise-t-il, même la sélection d’images que l’ange montre à la personne qui agonise, c’est l’individu même qui la lui a transférée, car son corps a déjà enregistré toute sa vie et l’a transféré au Ghayb.

Dans le décryptage de l’ancrage de la Tijaniya dans la lumière du Prophète, L’Imam (a.s) a précisé que : « La véritable Sunna, c’est le wird de la tarîqa Tijâne. Celui qui peut réellement refléter la Sunna est le dépositaire de l’héritage du Prophète en la personne de Mawlaya Cheikh Ahmad Tidjani Cherif, car la véritable sunna correspond à suivre le vrai héritier du Prophète de l’Islam. Et le Prophète a mentionné trois fois à Mawlaya Cheikh Ahmad Tidjani : ‘‘Tu es mon authentique fils’’ certifiant son héritage en tant que fils de sang, son héritier spirituel (roûhâniyou) et son héritier dans les lumières (Noûrâniyu) ». Et d’ajouter qu’on n’a jamais vu une approbation et engagement aussi complètes, témoignés par le Prophète (p.s.l) envers quelqu’un. Le Prophète a ainsi assuré que sur le plan des pratiques islamiques, celui qui est son véritable héritier est Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni, de même pour la formation spirituelle des âmes (Roûhâniyu) et sur la distribution des lumières (Nourâniyu).

L’actualité de cette fin des temps et toute la crise des consciences, entre autres, n’a pas été en reste dans le discours. Une situation encore empirée par les pouvoirs d’influence de ce bas monde et de Ibliss, et quiconque ne dispose pas d’un vrai guide spirituel capable d’effacer leurs influences, n’est point à l’abri. D’où toute la dégradation des mœurs malgré la généralisation des prêches dans toutes les chaînes et radios.

Entre autres réalités sur les valeurs prophétiques et la mission universelle islamique, Mawlaya Seydi Mouhamed EL Cheikh a rappelé de passage la prédiction de Mawlâya Cheikh Ahmad Tidjâni sur l’appartenance de l’Imam Al Mahdi à la Tijaniya et sa suprématie incontestable à la fin des temps. Il avait précisé que malgré tous les dénis et critiques opérés sur la Tijaniya, tous les courants islamiques finiront forcément par suivre l’Imam Al Mahdi et vivifier avec lui la lumière de la Salatoul Fatiha. Une réalité qui est déjà en cours de réalisation.

Vous pouvez suivre l’intégralité de son discours sur : https://www.youtube.com/watch?v=S16isgaFeJA

Cheikh Tidiane Sembene

DESK RELIGION & SPIRITUALITÉ

Related posts

Le Gamou à Médina Cheikh, un Maouloud d’exception

waladounyati

Les mystères du Lâzim tirés des enseignements de Seydi Mouhamed El Cheikh

admin

COMMUNIQUE DE PRESSE

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !