Economie et agriculture

MALGRE LE MOUVEMENT DU SYNDICAT DES AGENTS DES IMPOTS ET DOMAINES, L’Etat collecte 100 milliards CFA en deux jours

Alors qu’on prédisait une hausse du nombre de grévistes, en raison de la participation « opportuniste » d’agents tentés d’anticiper leur week-end, c’est bien le contraire qui s’est produit, au deuxième jour du mouvement d’humeur du Syndicat des agents des impôts et domaine (SAID).

Il nous revient que le taux de suivi du mot d’ordre par les agents de la DGID est tombé à 10%, alors qu’il était de 11% le premier jour. Autre mauvaise nouvelle pour les grévistes, si leur mouvement avait pour objectif de paralyser la collecte des recettes fiscales, activité qui constitue l’ADN de la DGID, c’est comme si le mouvement avait plutôt porté chance à l’Etat, dit-on. On annonce plus de 100 milliards de francs collectés entre le 15 et le 16 juin. Ce qui est présenté comme un record !

Pourtant, le SAID avait bien choisi ses dates : le 15 du mois est le jour de collecte de la TVA, le principal impôt qui alimente le budget de l’Etat. L’objectif était donc clairement de perturber le recouvrement des recettes, et donc d’asphyxier le trésor public, à quelques encablures de la Tabaski. Un coup qui, selon nos interlocuteurs, n’a pas marché au vu des résultats obtenus. Nul doute que chacun des deux protagonistes, l’Etat et le SAID, se fera désormais une idée précise du rapport de forces.

SENEWEB

Related posts

L’Opep en quête des modalités d’une baisse de production

admin

LE CORONAVIRUS POURRAIT PROVOQUER UNE CHUTE DE 13% À 32% DU COMMERCE DES MARCHANDISES

waladounyati

L’ÉCO, SYMBOLE D’UNE SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE RETROUVÉE, REMPLACE LE FRANC CFA

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !