Actualités

Inauguration du patrouilleur le « NIANI »/ Macky Sall : « La déclinaison navale de notre ambition d’émergence, traduit la présence constante de l’Etat en mer… »

Après le «Walo» qui, pour rappel, est un patrouilleur hauturier OPV 58S vendu par Piriou et construit à Concarneau, avec le soutien de sa filiale Kership, pour la Marine nationale sénégalaise, un autre navire voit le jour ce 23 janvier 2024. C’est un nouveau patrouilleur lance-missiles du nom de « NIANI », une coque de sortie des chantiers Kership et coentreprise entre Piriou et Naval Group qui est inauguré ce matin par le chef de l’Etat, chef suprême des armées, Macky Sall. Ce dernier qui se félicite de ce deuxième patrouilleur hauturier commandé par le Sénégal mesure également les efforts à fournir pour préserver l’espace maritime qui est un milieu économique important.

« La mer est un espace de liberté, de loisir, et d’opportunités économiques. C’est aussi un lieu d’exercice de la puissance, de conflictualité, de violence, une zone de trafics illicites en tous genres. La sécurisation de ce vaste espace requiert par conséquent des moyens navals endurants et des capacités opérationnelles éprouvées. C’est la raison pour laquelle j’ai pris l’engagement, il y a dix (10) ans, de renforcer de manière significative le potentiel naval de la Marine nationale afin qu’elle soit en mesure de remplir pleinement son contrat opérationnel » précise le chef de l’Etat lors de son discours tenu ce matin devant le ministre des forces armées, le Général de corps d’armée, chef d’état-major général des Armées, du Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, du président du groupe PIRIOU et d’autres membres du gouvernement.

En effet, « le programme d’équipements de la Marine, inscrit dans le format des Armées 2025, s’est traduit par l’acquisition progressive de vedettes côtières rapides, de bâtiments de surveillance côtière et de patrouilleurs de haute mer et d’un navire d’assistance publique, le TEKROUR, dont la livraison prochaine illustre à nouveau la volonté de l’Etat du Sénégal d’affirmer sa présence en mer.

 « Comme je l’ai souligné, il y a quelques mois, la mise en œuvre de ce programme va se poursuivre avec l’acquisition prochaine d’un Bâtiment de Soutien Logistique (BSL) et d’un Engin de Débarquement d’Infanterie et Char (EDIC) qui viendront améliorer sensiblement les capacités d’action amphibie et de transport opérationnel des troupes. Cette déclinaison navale de notre ambition d’émergence, fondée sur une véritable stratégie et un esprit d’anticipation, traduit avant tout, l’engagement de préserver nos intérêts en mer, de garantir la sauvegarde des espaces maritimes et de créer les conditions sécuritaires idoines pour le développement d’une économie maritime durable » poursuit le chef suprême des armées qui considère qu’avec le WALO, le NIANI, et le troisième patrouilleur CAYOR qui sera réceptionné dans quelques mois, « le Sénégal va disposer pendant les trente (30) prochaines années de trois (03) OPV modernes qui constitueront l’épine dorsale de la flotte et qui vont assurer toutes les missions de défense maritime du territoire et d’action de l’Etat en mer, notamment la protection des activités économiques liées à l’exploitation des ressources halieutiques, pétrolières et gazières offshores ».

Par ailleurs, ces navires seront également de précieux atouts dans le cadre de la diplomatie navale, en droite ligne des engagements internationaux du Sénégal. « C’est un héritage qu’il appartient aux armées et à la Marine de sauvegarder par un engagement sans faille des équipages et par une bonne politique de maintien en condition opérationnelle des navires » ajoutera le Président Macky Sall.

DAKARACTU

Related posts

LOUGA : Le Premier Ministre Amadou BA prend part à la Ziarra Thierno Mountaga TALL

waladounyati

Lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants au Sénégal : La police dotée de véhicules par l’UE.

waladounyati

« Cleaning Day »: Macky Sall instruit le gouvernement de reprendre le coup de balai

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !