Actualités

Echanges commerciaux: Les exportations du Sénégal vers le Mali estimées à 708,8 milliards F Cfa, celles vers le Burkina Faso à 35,338 milliards F Cfa…

Après plusieurs pays de la sous-région, le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye s’est rendu jeudi au Mali et au Burkina Faso, deux Nations qui ont la particularité d’être dirigées par un régime militaire. Mais ces pays entretiennent avec le Sénégal des relations commerciales très poussées.
Le déplacement du président Bassirou Diomaye Faye à Bamako à Ouagadougou, en plus de sa dimension symbolique et diplomatique, s’inscrit dans une perspective de renforcement des échanges commerciaux avec deux pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
« Dans une perspective de renforcement des liens avec les pays voisins, le président Bassirou Diomaye Faye, effectue, ce jeudi, une visite au Mali et au Burkina Faso, deux pays avec qui le Sénégal entretient des relations bilatérales très poussées avec des partenariats qui s’étendent dans des domaines cruciaux pour l’économie des différents pays », a notamment indiqué le Bureau d’information gouvernementale.
Dans une note parvenue, le Big a rappelé qu’avec le Mali, le Sénégal entretient des relations bilatérales poussées qui touchent des domaines aussi importants que l’économie, la culture. Ainsi, au plan commercial, le Mali reste un client stratégique du Sénégal en Afrique avec des exportations estimées à 708,8 milliards FCFA en 2022, tandis que vers le Burkina Faso, les exportations sénégalaises ont été évaluées à la même date à 35,338 milliards FCFA, soit 104 062 tonnes en poids net, fait valoir la même source.
Elle signale que le Mali est le premier client du Sénégal en Afrique avec une part des exportations sénégalaises qui a atteint 708,8 milliards FCFA en 2022 (50,5%), soit 2 200 547 tonnes en poids net…
LESOLEIL.SN

Related posts

Me Moussa Diop placé sous mandat de dépôt par le juge du Deuxième cabinet

waladounyati

Le Sénégalais Mouhamed Ba nommé auditeur général par intérim du groupe de la BAD

waladounyati

Madické Niang dénonce l’arrestation des jeunes opposants devant la RTS et demande à Macky de ne pas confisquer la volonté populaire

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !