Le sélectionneur national estime que le Sénégal possède aujourd’hui l’expérience, la qualité et la régularité nécessaires pour rivaliser avec les meilleures équipes du monde. Pour lui, les performances des Lions ces dernières années prouvent que le Sénégal a franchi un cap sur la scène internationale. « Pour moi, ce ne serait pas une surprise. Nous avons des joueurs de classe mondiale dans cette équipe et nous sommes les champions d’Afrique », a déclaré Pape Thiaw en conférence de presse.
Le technicien sénégalais a également rappelé la constance des Lions au plus haut niveau, avec trois qualifications consécutives à la Coupe du monde et trois finales disputées lors des quatre dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations. « Nous nous sommes qualifiés pour trois Coupes du monde consécutives et nous avons disputé trois finales de CAN sur les quatre dernières éditions. Cela montre la régularité de cette équipe », a-t-il souligné.
S’il affiche sa confiance, Pape Thiaw n’en demeure pas moins conscient de la difficulté de la mission face à une équipe de France considérée parmi les favoris de la compétition. « Nous savons que nous allons affronter une très grande équipe. Mais nous préparons tous nos matchs pour les gagner », a-t-il affirmé.
Le sélectionneur des Lions refuse enfin de parler d’effet de surprise dans le football moderne, estimant que chaque nation qualifiée pour une Coupe du monde mérite sa place au plus haut niveau. « Toutes les équipes présentes ici ont travaillé pour se qualifier. Personne n’est là par hasard », a-t-il conclu.
SENEWEB
