International

USA :Trump a commis des actes passibles de destitution, selon des experts en droit

Trois professeurs de droit ont jugé mercredi que l’enquête en destitution contre Donald Trump était justifiée et même nécessaire pour protéger la démocratie américaine, s’attirant les foudres des élus républicains qui les ont accusés de partialité lors d’une audition fleuve au Congrès.

Ces experts, invités par la majorité démocrate de la Chambre des représentants, ont été contredits par un confrère, convié lui par les républicains, qui a jugé les preuves “insuffisantes” pour mettre le président en accusation (“impeachment”).

Donald Trump est dans la tourmente parce qu’il a demandé à l’Ukraine d’enquêter sur Joe Biden, l’un de ses potentiels rivaux pour la présidentielle de 2020.

Les démocrates sont convaincus qu’il a abusé de son pouvoir pour parvenir à ses fins, notamment en gelant une aide militaire destinée à cet allié en conflit avec la Russie. Après deux mois d’enquête et l’audition de 17 témoins, ils ont assuré mardi avoir réuni des “preuves accablantes” pour nourrir leur dossier d’accusation.

Le président républicain, qui nie avoir exercé des pressions sur Kiev, a encore dénoncé mercredi une “blague” démocrate “mauvaise” pour le pays.

Au même moment, les parlementaires entamaient le débat juridique pour déterminer si sa conduite correspondait à l’un des motifs de destitution mentionnés dans la Constitution: “trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs”.

Sans hésiter, trois professeurs d’université prestigieuses ont répondu par l’affirmative.

Avec l’AFP

Related posts

Attaques Jihadistes : 58 personnes tuées près de la frontière Malienne.

waladounyati

Pandora Papers: une enquête ouverte contre le président chilien Pinera

waladounyati

Le Covid-19 a détruit des centaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !