International

Grande-Bretagne: La justice rejette la demande de libération de Julian Assange

 La demande de libération sous caution de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, a été rejetée mercredi par la justice britannique qui s’était prononcée deux jours plus tôt contre son extradition aux Etats-Unis.

L’informaticien australien âgé de 49 ans y est recherché pour espionnage et conspiration pour avoir divulgué en 2010 des centaines de milliers de documents confidentiels, dont des rapports militaires sur l’Afghanistan et l’Irak ainsi que des notes diplomatiques.

Au regard de son comportement passé, il y a de bonnes raisons de croire qu’une fois remis en liberté, il se soustrairait à nouveau à la justice, a estimé la juge Vanessa Baraitser, rappelant que les Etats-Unis avaient fait appel de la décision de lundi concernant son extradition.

Malgré le contrôle judiciaire dont il faisait l’objet, Julian Assange a trouvé refuge à l’ambassade d’Equateur à Londres en 2012 pour échapper à son extradition en Suède, où il était alors recherché pour viol, un dossier classé depuis.

Il y est resté enfermé pendant sept ans, avant d’être arrêté le 11 avril 2019 après la révocation de son asile diplomatique.

avec REUTERS

Related posts

États-Unis: Joe Biden appelle au calme après la mort d’un jeune homme noir près de Minneapolis

waladounyati

Nucléaire iranien: une première journée «constructive» à Vienne pour sauver l’accord

waladounyati

La France pousse pour un nouvel accord migratoire entre l’UE et le Royaume-Uni

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !