International

Covid-19 en France: la quatrième vague menace, l’exécutif s’inquiète

Alors que les contaminations au variant Delta augmentent chaque jour dans plusieurs régions, le gouvernement réfléchit à des mesures pour inciter les Français à se faire vacciner

Deux semaines et demie après la levée des dernières restrictions, les chiffres du Covid-19 repartent à la hausse en France, faisant craindre une quatrième vague à la rentrée, voire plus tôt. Le nombre des contaminations continue d’augmenter pour le dixième jour consécutif. Santé Publique France recense ainsi ce mercredi 4 081 nouveaux cas de Covid-19, dans le pays.

Le taux d’incidence nationale, c’est-à-dire le nombre de cas pour 100 000 habitants, grimpe de 23 à 24 et le taux de positivité des tests  enregistre également une légère hausse. À Paris, il est même de 54, alors que le variant Delta y est désormais majoritaire. Il s’agit du premier département à refranchir le seuil d’alerte. Cette hausse des contaminations est surtout frappante chez les jeunes adultes. En une semaine, il a ainsi presque doublé chez les 20-29 ans.

Convaincre les récalcitrants

Au ministère de la Santé, l’entourage d’Olivier Véran observe particulièrement l’évolution de l’épidémie au Royaume-Uni où les contaminations s’envolent à cause du variant Delta. « On peut aboutir à cette situation », prévient une conseillère du ministre.

Le gouvernement multiplie donc les appels à une « vaccination massive ». Et si après deux semaines de baisses, les rendez-vous pour la vaccination repartent à la hausse, l’exécutif a quelques pistes pour convaincre les récalcitrants. La vaccination obligatoire des soignants semble acquise, mais d’autres mesures sont sur la table : le déremboursement des tests, l’obligation d’être vacciné pour aller au restaurant ou au musée, ou encore, plus audacieux, une loterie comme aux États-Unis.

RFI

Related posts

La popularité d’Emmanuel Macron au plus bas depuis trois ans, selon un sondage

waladounyati

Coup d’État au Soudan: résolution unanime adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU

waladounyati

Mali: une trentaine de jihadistes abattus par les soldats du pays et la force européenne Takuba

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !