International

Election présidentielle : le vote a commencé en Outre-Mer et à l’étranger

Alors que les bureaux de vote ouvriront à 8h le 10 avril en métropole, des électeurs français des Outre-Mer et de l’étranger ont commencé à se rendre aux urnes, ce 9 avril.

En attendant les premiers résultats dimanche à 20h, réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique sont interdits.

St-Pierre-et-Miquelon a ouvert le bal à 8h (midi à Paris), suivi de la Guyane, de la  Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. «Le taux de participation en Guadeloupe à 12h est de 17,31%», a par exemple écrit la préfecture de l’archipel à la mi-journée.

Viennent ensuite le Pacifique, avec la Polynésie qui commencera à voter lorsqu’il sera 20h à Paris, Wallis et Futuna et La Nouvelle-Calédonie.

Dans l’Océan indien, où le décalage horaire est moindre, La Réunion votera dimanche à 6h heure de Paris et Mayotte à 7 heures.

Certains Français installés à l’étranger sont aussi en avance, mais ceux résidant à Shanghaï ne pourront pas voter, la plus grande ville de Chine étant confinée au nom de la stratégie chinoise du zéro Covid. A Montréal, où des milliers de personnes se sont pressées à 8h, dès l’ouverture des bureaux de vote, plus de 67 000 Français sont inscrits dans la métropole francophone, 10 000 de plus que pour la dernière présidentielle.

RT FRANCE

Related posts

Les Palestiniens menacent de se retirer d’Oslo si Trump annonce son plan

waladounyati

L’ONU et l’Union africaine appellent Soudanais et politiques à soutenir le Premier ministre

waladounyati

Grande-Bretagne: la campagne électorale démarre sous le signe du Brexit

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !