Politique

Aly Ngouille Ndiaye sur siège éjectable

Le Dimanche 25 Février 2018, au cours de l’émission Carte sur Table animée par le journaliste Pape Alé Niang sur la 2S TV, le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye en répondant à l’une des questions des intervenants déclare :

“J’ai la ferme intention de travailler pour que le Président Macky Sall gagne au premier tour l’élection présidentielle du 24 février 2019. Pour cela, d’abord, je ferai inscrire tous ceux qui veulent voter pour Macky Sall.  Je m’emploierai pour qu’ils récupèrent leur carte d’électeur et je les aiderai à aller voter pour Macky Sall. Et quand je le dis, vous pouvez me croire. Car même si je n’ai pas duré dans le champ politique, je ne m’engage jamais dans le vide. “Bourde monumentale du ministre de l’intérieur! Ces propos ont provoqué un tollé général au sein de la classe politique sénégalaise.

L’opposition a saisi l’occasion pour demander purement et simplement sa défénestration de la tête du ministère de l’intérieur. Le Parti Démocratique Sénégalais via son comité directeur s’est fendu d’un communiqué pour récuser Aly Ngouille Ndiaye et exige : « la mise en place d’une commission nationale de quatre membres présidée par une personnalité neutre choisie par consensus pouvoir-opposition, avec la mission suivante :
1. Assurer le rôle de régulateur de la démocratie
2. Organiser les élections
3. Assurer le contrôle démocratique du scrutin, devant la faillite définitive de l’actuelle CENA qui a permis la modification de la loi électorale pendant le scrutin, en violation des dispositions de la CEDEAO interdisant toute modification du Code électoral dans les 6 mois du scrutin. Et appelle toute l’opposition à faire bloc autour de cet objectif national.

Cette déclaration du ministre de l’intérieur risque de faire beaucoup de dégâts au sein de la majorité. Une erreur fatale qui peut lui coûter son poste, les jours à venir nous édifieront.

Alioune Assé Seck

Related posts

Bucarest dénonce une “tentative de renverser le gouvernement par la force”

admin

Liban: casse-tête au sommet de l’État, la rue toujours mobilisée

waladounyati

Poutine propose au Japon un traité de paix sans conditions, Tokyo répond froidement

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !