Politique

Après un verdict électoral partagé, Trump en cohabitation explosive avec les démocrates

Donald Trump a promis mercredi de “retourner au travail” après les élections qui ont conforté sa majorité républicaine au Sénat. Mais le verdict partagé, avec le basculement démocrate de la Chambre des représentants, augure deux années de dur combat politique.

Comme Barack Obama et George W. Bush dans son second mandat, le président américain n’a pas échappé à la malédiction des “mid-terms”, sa majorité à la chambre basse du Congrès ayant été cédée à l’opposition.

Les démocrates ont ravi une trentaine de sièges et devraient obtenir 229 sièges contre 206 républicains, selon les dernières estimations du New York Times. Au Sénat, la majorité républicaine devrait passer de 51 à 53 sièges, sur 100. Mais tous les résultats n’étaient pas proclamés mercredi matin.

Les démocrates ont aussi gagné sept postes de gouverneurs –chefs de l’exécutif des Etats– mais ont échoué en Floride, grand Etat qui sera au centre de l’élection présidentielle de 2020 et que les démocrates croyaient mûrs pour la reconquête.

La participation a été très forte pour des élections de mi-mandat: elle est estimée à environ 47% contre 37% en 2014 par l’expert Michael McDonald.

Alors que le président Bush avait concédé une “raclée” en 2006 et Barack Obama une “déculottée” en 2010, le 45e président des Etats-Unis a assuré qu’il s’agissait d’une “grande victoire”, puisque les républicains ont conservé le Sénat, la puissante chambre haute du Congrès qui confirme toutes les nominations présidentielles, notamment à la Cour suprême.

Il a convoqué une conférence de presse à 11H30 (16H30 GMT) à la Maison Blanche pour parler de “notre grand succès”.

Source

Related posts

Décidé à en découdre, Donald Trump arrive à Buenos Aires pour le G20

admin

Au Soudan, l’opposition appelle à des manifestations après la mort de lycéens

admin

LE PREMIER MINISTRE DISPARAIT OFFICIELLEMENT DE L’ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !